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Mémoire, récit, prose, poème

Publié le mercredi 2 juin 2004

« L’évènement aboli, nulle mémoire n’en peut être la gardienne. La mémoire est une désévénementialisation, car elle tente de raccorder la nomination à une signification. »
« Dès lors, les récits n’ont nulle autre fonction que de proposer des matériaux au doute. Ils sont des fragments de mémoire à dissoudre. [-] Le récit est essentiellement douteux, non parce qu’il n’est pas vrai, mais parce qu’il propose des matériaux au doute (poétique). C’est alors de la prose qu’il s’agit. [-] L’art de la prose n’est pas l’art du récit, ni l’art du doute, il est l’art de la proposition de l’un à l’autre. »
« ...Le poème est centralement une énigme, celle d’un doute qui doit se résoudre en affirmation sans avoir le récit comme matériau de son exercice. »

Alain BADIOU, Petit manuel d’inesthétique, Seuil, 1998, pp 193-194



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