« Dans le cas du narratif, je m’étais risqué à dire que ce que j’appelle la synthèse de l’hétérogène ne crée pas moins de nouveauté que la métaphore, mais cette fois dans la composition, dans la configuration d’une temporalité racontée, d’une temporalité narrative. Joindre ensemble des événements multiples, des causalités, des finalités et des hasards, c’est produire une signification nouvelle qui est l’intrigue. Chaque intrigue est singulière et elle a exactement le statut de l’œuvre d’art selon Kant : la singularité capable d’être partagée.
[-]
Quand Aristote dit que l’intrigue est une mimésis de l’action, c’est une mimésis créatrice. Les personnages historiques deviennent des protagonistes de l’intrigue, ils sont donc surélevés au-dessus de leur rôle empirique et deviennent les figures constitutives d’une intrigue ; ils sont métaphorisés, configurés en même que temps que l’histoire racontée : il y a configuration des personnages à la mesure de la configuration de l’histoire à laquelle ils contribuent. »
Paul RICOEUR, "Arts, langage, herméneutique esthétique" entretien de Paul Ricoeur avec Jean-Marie Brohm et Magali Uhl, sur philagora.net