L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.
Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.
Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.
En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.
Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.
Le premier commentaire depuis plus d’un an ?... pas de censure quand même...
je suis ému...
c’était pour dire que j’étais d’accord... hum, un peu bête qu’on ne puisse garder le texte original sous les yeux, je voulais citer...
ah voici :
>>toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante>>
exactement... les réveries d’un promeneur solitaire comme le disait JJSS... heu non JJR... JR (grumpfff...!)
souvenir d’une fin d’après midi, chez un copain en Kabylie, dans la maison de ses parents, les femmes rassemblées dans la cuisine préparaient sur un feu ; dans un foyer à même le sol ; des galettes... elles étaient accroupies sur des nattes, au mur une télé qui diffusait Dallas (c’était au début des années 80)... elles étaient mortes de rire : -"C’est la Sue Ellen, regarde là, elle est encore bourée !"- Galette Selecto et Dallas top !
Merci pour la galette selecto à la sauce Dallas ; très drôle ! J’ai connu aussi des cinémas (à Téhéran) où les gens dans le public envoyaient des vannes aux acteurs, huaient et sifflaient les actrices. Ils avaient assez d’esprit pour que le spectacle soit plus drôle dans la salle que sur l’écran. On peut dire que c’étaient de bons transactiveurs. Je n’ai jamais vu ça en France, tout au plus des aplaudissements après un film exceptionnellement intelligent ou émouvant dans des petits cinémas dits d’art et d’essai.
Me voilà en tout cas moins solitaire maintenant ;)
Mais non, ce n’est pas le premier commentaire, et fort heureusement je n’en suis pas encore à désespérer des hommes comme le pauvre JJR. Mais la maison est grande (c’est un SPIP ici) et il y a des forums un peu partout. En fait il y a un forum associé à chaque article, et puis un forum info pour quiconque veut introduire de nouveaux sujets. Donc les commentaires sont assez dispersés. Cela dit, s’il est vrai que je me donne souvent la réplique toute seule, cela ne me dérange pas outre mesure.
A propos de rêverie solitaire ou collective, il y a un article sur Reader (suivi d’un forum de discussion bien sûr), où l’on se pose justement la question de savoir si on peut partager à plusieurs un temps de lecture et peut-être la rêverie qui s’y associe...