Merci Jean-François, grâce à ton concours, j’ai pu vivre une expérience tout à fait étrange : éblouie, les yeux rivés sur mon écran, les mots s’accumulaient à toute vitesse, et je "voyais" l’esplanade de Notre Dame, je "voyais" la foule, je m’y promenais, guidée par toi comme une aveugle, trébuchant après toi avec mes doigts, je m’orientais tant bien que mal en me raccrochant aux sons intelligibles qui émergeaient du brouhaha.
Souvenir d’enfance : les pupilles dilatées par l’Atropine, qu’il fallait administrer plusieurs fois par jour pendant une semaine, mon frère me tenait par la main et m’emmenait faire le tour du quartier. Ce fut un été très ensoleillé :))
Je me demande si cela a encore quelque rapport avec le flashmob...
Jef m’avait promis de poster dans ce forum sa version de la foule-éclair du parvis de Notre Dame, mais il ne l’a toujours pas fait. Quel flemmard ! Pourtant, Lundi, quand il est passé à la maison, il en avait des choses à raconter ! Pour commencer, il m’a dit et redit que s’il y est allé, c’était bien pour me faire plaisir, et qu’on ne l’y reprendrait plus à s’embringuer dans des jeux aussi crétins. Alors, merci encore Jef pour ton dévouement ;)
Mais quand je lui ai montré les photos de Serge ou celles qui sont sur le site de Parismob, qui montrent la foule accroupie devant la cathédrale, il était consterné. Il ne s’en était pas rendu compte sur le coup, puisqu’il était lui même accroupi pour fignoler son petit dessin. Pour lui, cela ressemblait à une foule de musulmans en prière devant la mosquée, il voyait aussi une analogie entre les dalles que chacun s’attribuait individuellement, et les petits tapis de prière personnels. Tu es trop sensible Jef, mais je veux bien apporter de l’eau à ton moulin : nous pourrions aussi assimiler les petites craies aux petites pierrres de Mecque [1] que les musulmans posent sur le haut de leur tapis pendant la prière . Bien sûr, Jef et moi, nous cherchons midi à quatorze heures, ou plutôt, l’Orient en Occident. Mais dites moi, n’est-ce pas autour d’un tapis pakistanais que s’étaient réunis les premiers flash-mobbers newyorkais ?
1-Petites pierrres de Mecque : Leur nom exact est "pierre de prière". Leur forme est variable : allant du simple rectangle à la forme d’un petit cercueil, elles ont la taille d’une toute petite savonette et sont parfois un peu décorées. ces pierres sont, dit-on, formées avec de la terre provenant de la Mecque, une terre beige, couleur de peau. Etant formées par un moulage compressé de terre, les pierres de prière sont cassantes comme de la craie.
En attendant le compte-rendu très hypothétique de Jef, vous pouvez en consulter d’autres, via mediatic qui recense tous les échos du flashmob dans ce billet régulièrement mis à jour, ainsi qu’à partir de cette page du CraoWiki.