Transactiv.exe

Relais d’activation et d’appréciation de situations artistiques
 
Poème moderne

« Lause pénétra sur le ring. Il écarta les pans de son manteau, rejeta la tête en arrière, ouvrit la bouche et poussa le rire homérique classique. Les chasseurs en restèrent bouche bée. Allons bon, qu’est-ce que c’était que ça ? Lause avait jusqu’alors été contre toute forme de comportement animal et voilà qu’il rugissait comme un taureau enragé. On se regarda, les sourcils levés, on haussa les épaules, mais personne ne rit.

Encore une fois, le rire des dieux tonna à travers la Vallée du Vent. Lause avança un pied et fixa le Lieutenant. Il était comme figé. Une de ses mains était cramponnée à sa poitrine et l’autre montait en biais vers les nuages noirs. Sa bouche était encore ouverte, mais plus un son n’en sortait. Il resta longtemps ainsi. Le regard, qui avait été ferme et sûr, commença a vaciller, les ailes de son nez vibrèrent comme s’il se concentrait violemment, et ses dents du haut s’enfoncèrent dans la lèvre inférieure qui se mit à saigner.

Les copains le regardaient avec étonnement. Où était le poème ? Bjorken commença à piétiner la neige, parce qu’il faisait un froid de canard.

"Ca doit être un poème moderne ça, chuchota-t-il à Museau, un poème sans mot"

Lause soupira profondément. Il se redressa et recommença. Mais cette fois-ci, le rire ne voulut pas résonner comme avant. Ca ne fut qu’un hennissement étranglé qui cependant provoqua un sourire sur les visages des auditeurs.

"Je crois que ça vient", chuchota Museau.

Mais rien ne vint. Lause avait oublié son poème. Il s’était complètement embrouillé, et ne se souvenait plus de la moindre ligne. Il se sentit comme glacé à l’intérieur et son cerveau n’était plus qu’un grand vide où seul tonnait le rire homérique. »

Jorn Riel, La passion secrète de Fjordur et autres racontars, 1976, traduit du danois par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet, Gaïa Editions, 1994, pp.99,100.

Secouer la salière ...

L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.

Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.

Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.

En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.

Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.



 

- Modération : site modéré par un comité de lecture
- Copyleft : sauf mention spécifique, les contenus de Transactiv.exe sont proposés avec la Licence Art Libre. Consulter un résumé des conditions d’utilisation.


Contributions récentes

Transactiveurs
Expériences
Méta
Albums
Forum infos

Rechercher
Proposer un article
Accès rédaction
RSS 2.0 XML
ATOM 1.0 XML
Site contruit sous SPIP