« Le dispositif imaginaire de l’action se déroule ainsi en trois temps : souhait, moyens et fin - en entendant par "fin" la réalisation de buts que l’individu se serait fixés dans un premier moment tout à fait illusoire où la décision aurait précédé à l’action. Nous disons illusoire car, comme nous le savons déjà, le but ne précède pas, ou bien ne précède pas de façon complète, le début du mouvement. Ce qu’à un moment donné nous allons appeler "but", en relevant en général d’une instance imaginaire, participe alors de cet ensemble qui est déjà en mouvement. Le fait d’agir modifie sans cesse, d’une part, les règles du processus, d’autre part, ce qui, dans l’après-coup, nous apparaîtra comme le "but" atteint. »
Miguel BENASAYAG, La fragilité, Editions La Découverte, Paris, 2004, p.135
L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.
Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.
Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.
En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.
Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.