« La nuit venait et, avec elle, la bataille. Les événements étaient imprévisibles, il n’y avait pas de programme, je savais seulement qu’il me faudrait collaborer avec tout élément trouble, déformant, ridiculisant, caricatural et inharmonieux qui pouvait se produire, avec tout élément de destruction - et je ressentais une sorte d’effroi rance et misérable auprès duquel la peur épaisse d’un meurtrier n’était que bagatelle.
[-]
La moderne regardait à la ronde avec circonspection comme si elle tentait de découvrir ainsi la nature du danger, d’en deviner le sens, d’en discerner enfin la forme, en un mot de comprendre ce qui se tramait concrètement contre elle. Elle ignorait que ledit danger n’avait ni sens ni forme : un élément informe, dépourvu de style et de signification, qui menaçait sa forme moderne, voilà tout ! »
Witold GOMBROWICZ, Ferdydurke, traduit du polonais par Georges Sédir, Edition Christian Bourgois, 1973.
L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.
Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.
Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.
En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.
Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.