« ..., il nous faut donc reconnaître la tension originaire et persistante des deux grandes politiques de l’esthétique : la politique du devenir-vie de l’art et la politique de la forme résistante. La première identifie les formes de l’expérience esthétique aux formes d’une vie autre. Elle donne comme finalité à l’art la construction de nouvelles formes de la vie commune, donc son autosuppression comme réalité séparée. L’autre enclôt au contraire la promesse politique de l’expérience esthétique dans la séparation même de l’art, dans la résistance de sa forme à toute transformation en forme de vie.
Cette tension ne vient pas des compromissions malheureuses de l’art avec la politique. Ces deux "politiques" sont en effet impliquées dans les formes mêmes selon lesquelles nous identifions l’art comme objet d’une expétience spécifique. »
Jacques RANCIERE, Malaise dans l’Esthétique, Galilée, 2004, pp.62- 63.
L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.
Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.
Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.
En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.
Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.