« Quand j’étais en troisième, notre professeur de français nous avait fait remarquer que le plus bel alexandrin de la langue française était inscrit sur les vitres des portes du métro. Il y a encore quelques années, en effet (car cette inscription, dans sa formulation originale, a aujourd’hui disparu), la RATP expliquait en ces termes le sens de ses interdits :
"Le train ne peut partir que les portes fermées."
La perfection racinienne de cet alexandrin, auquel son e muet imprimait une vibration prolongée, enchantait notre professeur… Dans le même temps il nous expliquait Pascal ("Nous sommes embarqués"), en sorte que l’image du métro parisien a toujours été pour moi associée au caractère inéluctable du parcours humain individuel ; c’était l’année de la tragédie classique et du jansénisme : j’avais encore devant moi le XVIIIe siècle, en seconde, et le XIXe, en première. Mais déjà le métro m’avait enseigné que l’on peut toujours changer de ligne et de quai, et que si on n’échappe pas au réseau, il permet pourtant quelques beaux détours. »
Marc Augé, Un ethnologue dans le métro, Paris, Hachette, 1986, pp.116-117.
L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.
Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.
Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.
En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.
Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.