« Je ne peux te décrire la beauté de ce qui n’a pas de visage
Demande aux autres, moi je suis perplexe
Les autres ne voient pas l’art que je vois
Les autres ne vantent pas la figure que je lis
Il n’y a rien d’étonnant à s’égarer à la recherche de l’ami
Ce qui est étonnant, c’est d’y être attaché et néanmoins égaré. »
SAADI, "Ghazaliiât", in Kolliiât-e Saadi, édition critique : Mohammad Ali Foroughi, Editions Negâh, Téhéran, 1994, p 608.
L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.
Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.
Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.
En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.
Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.