« Il m’a semblé qu’il faudrait être tout à la fois au dedans et hors de soi, et faire en même temps le rôle de l’observateur, et celui de la machine observée. Mais il en est de la machine comme de l’oeil ; il ne se voit pas. [-] Un monstre à deux têtes emmanchées sur un même cou, nous apprendrait peut-être quelque nouvelle. Il faut donc attendre que la nature qui combine tout, et qui amène avec les siècles les phénomènes les plus extraordinaires, nous donne un Dicéphale qui se contemple lui-même, et dont une des têtes fasse des observations sur l’autre. »
DIDEROT, "Lettre à Mademoiselle" (Melle de La Chaux), in Lettre sur les aveugles, Lettre sur les sourds et muets, Editions Flammarion, 2000, p. 141.
L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.
Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.
Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.
En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.
Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.