Transactiv.exe

Relais d’activation et d’appréciation de situations artistiques
 
L’écoute parle

« ... se boucher les oreilles comme les hommes d’équipage, user d’une ruse et faire preuve de lâcheté comme Ulysse, ou répondre à l’invite des sirènes et disparaître. Ce qui est ainsi révélé, c’est une écoute non plus immédiate mais décalée, portée dans l’espace d’une autre navigation "heureuse, malheureuse, qui est celle du récit, le chant non plus immédiat mais raconté". »
[-]
« ... par définition, l’écoute était appliquée ; aujourd’hui, ce qu’on lui demande volontiers, c’est de laisser surgir ; on en vient de la sorte, mais à un autre tour de la spirale historique, à la conception d’une écoute panique, comme les Grecs, du moins les Dionysiens, en eurent l’idée. »
[-]
« ... il faut le répéter, l’écoute parle. De là un mouvement s’esquisse : les places de parole sont de moins en moins protégées par l’institution. Les sociétés trditionnelles connaissaient deux places d’écoute, toutes deux aliénées : l’écoute arrongante du supérieur, l’écoute servile de l’inférieur (ou de leurs substituts) ; ce paradigme est contesté aujourd’hui, d’une façon, il est vrai encore grossière et peut-être inadéquate : on croit que pour libérer l’écoute, il suffit de prendre soi-même la parole - alors qu’une écoute libre est essentiellement une écoute qui circule, qui permute, qui désagrège, par sa mobilité, le réseau fixe des rôles de parole : il n’est pas possible d’imaginer une société libre, si l’on accepte à l’avance de préserver en elle les anciens lieux d’écoute : ceux du croyant, du disciple et du patient. »

Roland BARTHES et Roland HAVAS, "Ecoute", Encyclopédie Einaudi 1976, in Roland BARTHES, L’obvie et l’obtus, essais critiques III, Editions du Seuil, 1982, pp. 217-230.

Secouer la salière ...

L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.

Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.

Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.

En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.

Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.



 

- Modération : site modéré par un comité de lecture
- Copyleft : sauf mention spécifique, les contenus de Transactiv.exe sont proposés avec la Licence Art Libre. Consulter un résumé des conditions d’utilisation.


Contributions récentes

Transactiveurs
Expériences
Méta
Albums
Forum infos

Rechercher
Proposer un article
Accès rédaction
RSS 2.0 XML
ATOM 1.0 XML
Site contruit sous SPIP