« Je me demande si, sur un sujet précis, les ouvrages de sciences humaines nous apprennent plus qu’un roman de Balzac ou un essai de Montaigne. Pour ma part, je trouve qu’on n’y progresse pas davantage dans la connaissance de la condition humaine, et c’est tellement moins agréable à lire !
Toute cette infinie paperasse qui se produit -thèses, rapports, communications- est destinée, je le crains, à l’oubli immédiat. Le résultat est tout à fait différent lorsque l’individu parvient à s’impliquer personnellement, à investir de son expérience particulière la connaissance du monde. Il est vrai que cela ne se commande pas... et qu’il est difficile de réclamer des crédits pour cela. »
Tzvetan TODOROV, Devoirs et Délices, une vie de passeur, entretiens avec Catherine Portevin, Editions du Seuil, 2002, p. 115
L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.
Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.
Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.
En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.
Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.