Transactiv.exe

Relais d’activation et d’appréciation de situations artistiques
 
Sensation et réflexion

« La raison n’exclut pas la passion. Les expériences esthétiques peuvent donc être à la fois coginitives et affectives. Revoir ce qu’est l’esthétique redéfinit l’émotion mais ne la rejette pas. Les sentiments évoqués par une oeuvre n’ont pas en eux-même d’intérêt esthétique ; ce sont des modalités, des moyens de la compréhension. Les émotions raffinées, les perceptions finies ont une valeur esthétique parce qu’elles nous rendent capables de discerner, de distinguer des aspects subtilement signifiants d’une oeuvre.

L’appréhension n’est pas une pure réceptivité. C’est une construction. Dans la sensation ou la réflexion, rien n’est "donné". »

Nelson GOODMAN & Catherine ELGIN, Esthétique et connaissance, pour changer de sujet, traduit de l’américain par Roger Pouivet, Editions de l’Eclat, 1990, p.88.

Secouer la salière ...

L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.

Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.

Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.

En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.

Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.



 

- Modération : site modéré par un comité de lecture
- Copyleft : sauf mention spécifique, les contenus de Transactiv.exe sont proposés avec la Licence Art Libre. Consulter un résumé des conditions d’utilisation.


Contributions récentes

Transactiveurs
Expériences
Méta
Albums
Forum infos

Rechercher
Proposer un article
Accès rédaction
RSS 2.0 XML
ATOM 1.0 XML
Site contruit sous SPIP