« Pythagore, bien qu’il sût parler, enseigna l’art de se taire ; et cet exercice-là requiert plus grand effort, encore qu’il semble oisiveté. »
« Car dissimuler n’est rien d’autre que jeter un voile fait de ténèbres honnêtes et de bienséances violentes, ce qui n’engendre pas le faux, mais qui concède quelque repos au vrai, que l’on pourra montrer à son heure. »
« Et, outre tout ce qu’il advient aux hommes, si l’on considère aussi les multiples façons dont la nature agit ici-bas, on découvre que tout le beau n’est autre qu’une aimable dissimulation. »
Torquato Accetto, De l’honnête dissimulation (Naples, 1641), Traduit de l’italien par Mireille Blanc-Sanchez, Editions Verdier 1990, pp.79, 42,57.
L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.
Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.
Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.
En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.
Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.