« Si tu es homme d’amour, donne toi un peu de joie
Sinon, va chercher la prospérité.
Ne crains pas de l’affection qu’elle te déborde
Tu resteras, même si elle t’annihile...
Elle te fera connaître le Vrai
Elle te délivrera de toi même
Car il n’y a pas d’issue en toi-même
Et cela, seul le non-soi le sait...
Le musicien ne reste jamais silencieux
Seulement, l’oreille n’est pas toujours à l’écoute
Quand les coeurs troublés s’enivrent
De la musique du moulin à eau
Comme le moulin ils deviennent tournoyants
Et comme lui, ils se mouillent de larmes ...
Le monde est motion, transe, ivresse
Mais que peut voir l’aveugle dans ce miroir ?
Ne vois tu pas le chameau qui danse et gigote
Au chant du petit enfant arabe ?
Même le chameau est gagné par la transe !
Si l’homme n’en est pas ému, c’est qu’il est moins que bête. »
Mosleh-od-Dîn SAADI (poète persan du 13ème siècle), Boustân.
NB : Le mot (arabe) Samâ’ que nous traduisons ici par transe, signifie le chant, le concert, mais aussi l’écoute. Chez Avicenne, il sert à définir la physique (science du Samâ’ naturel), et dans la poésie, il désigne la transe (des derviches tourneurs) et plus généralement toutes les motions et émotions consécutives à des excitations sensibles.
L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.
Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.
Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.
En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.
Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.