« L’évènement aboli, nulle mémoire n’en peut être la gardienne. La mémoire est une désévénementialisation, car elle tente de raccorder la nomination à une signification. »
« Dès lors, les récits n’ont nulle autre fonction que de proposer des matériaux au doute. Ils sont des fragments de mémoire à dissoudre. [-] Le récit est essentiellement douteux, non parce qu’il n’est pas vrai, mais parce qu’il propose des matériaux au doute (poétique). C’est alors de la prose qu’il s’agit. [-] L’art de la prose n’est pas l’art du récit, ni l’art du doute, il est l’art de la proposition de l’un à l’autre. »
« ...Le poème est centralement une énigme, celle d’un doute qui doit se résoudre en affirmation sans avoir le récit comme matériau de son exercice. »
Alain BADIOU, Petit manuel d’inesthétique, Seuil, 1998, pp 193-194
L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.
Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.
Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.
En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.
Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.