« Ce qui me préoccupe, c’est la transformation de la sensation de l’espace, non pas de manière théorique - pour qu’on ne nous lance pas toujours la théorie à la figure - mais en montrant par un récit comment les choses, les représentations, etc., se transforment pour l’homme en sensation spatiale ; comment cette façon de voir que nous explorons n’est pas une entreprise théorique, mais l’expérience de ce que j’aimerais appeler la sensation spirituelle - et que des choses, qui ont l’air si théorique, représentent en réalité une sorte de destin ou une passion. »
Carl EINSTEIN, "lettre à D.H. Kahnweiler", avril 1923, in Bébuquin ou les dilettantes du miracle, Les presses du réel, 2000.
L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.
Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.
Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.
En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.
Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.