« Ainsi, un mouvement ne peut être égal à un autre, ni être la mesure d’un autre mouvement, car la mesure diffère nécessairement du mesuré.
[-]Et, bien qu’il y ait des règles vraies, permettant de décrire conceptuellement une figure égale à une figure donnée, l’égalité en acte est cependant impossible parmi les choses diverses. Ici apparaît la façon dont la vérité, abstraite des conditions matérielles, permet de voir l’égalité comme elle est conceptuellement, mais il est impossible d’en faire l’expérience dans les choses, parce qu’elle ne s’y trouve que de manière défectueuse. »
Nicolas DE CUES, La Docte Ignorance, Introduction, traduction et notes par Hervé Pasqua, Editions Payot & Rivages, 2008, pp. 112-113.
L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.
Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.
Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.
En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.
Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.