« Nos ancêtres sont allés à la chasse d’immense. Ils agrandissaient ainsi la vie. C’est pourquoi l’astronomie a été la première science des civilisations. La nuit fut explorée plus que le jour parce qu’elle était bien plus vaste. La pensée a forcé les secrets, chipé des connaissances pour élargir le champ de la vie étroite. Lorgner l’infini fait augmenter l’espace, la respiration, la tête de celui qui l’observe. À force d’étonnement, la science a progressé. Éprouver de l’émerveillement est une qualité scientifique essentielle parce qu’elle incite à découvrir. [-] l’esprit d’Ulysse précédait celui de Socrate. »
Erri DE LUCA, Sur la trace de Nives, 2005, traduit de l’italien par Danièle Valin, Paris, Gallimard, 2006, pp. 79-80.
L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.
Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.
Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.
En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.
Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.