« Lorsque j’observe l’ensemble des choses que j’ai réalisées ces dernières années, je ne peux y trouver aucune continuité particulière, ni même aucun intérêt spécifique. Je suppose qu’il est bon que tout reste ainsi en suspens, bien qu’il me faille reconnaître que ça ne me plaise pas toujours. Ces derniers temps, j’ai tenté de ne plus exclure autant de choses qu’auparavant. Il y a quelques années, je voulais m’éloigner de tout ce qui ne correspondait pas à ce que je faisais alors. Maintenant, quand il se présente une distraction, je peux prendre le temps d’y penser, de l’écrire, de la photographier, de l’enregistrer, de la filmer, de la couler, de la manger, ou autre chose encore. En réalité, il me semble de plus en plus que les distractions sont plus intéressantes que le reste.
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Ceci suggère qu’il serait plus productif que chacun pense plus à ce qui le distrait. Ces signaux momentanés : ce chien aboyant, ces odeurs de graisse, cette chasse d’eau, ce drôle de cheveu. Comment décidons-nous de ce qui est important pour l’art, de toute façon ? Quand décidons-nous de faire quelque chose à ce propos ? »
Robert WATTS, « Dans l’événement », 1964 (“In the Event”, in The Times Literary Supplement n° 3258, Londres, 6 août 1964) - Fluxus Dixit, une anthologie, Vol 1, textes réunis et présentés par Nicolas Feuillie, Paris, Les presses du réel, 2002, pp. 155 à 159
L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.
Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.
Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.
En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.
Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.