Transactiv.exe

Relais d’activation et d’appréciation de situations artistiques
 
Expérience pure

« La question fondamentale de l’expérience n’est alors pas : comment garantir une séparation nette entre sujet et objet ? mais bien plutôt : comment augmenter activement la production de zones d’indistinction dans lesquelles de nouvelles relations peuvent se former. Pour ce faire, la technique décisive consiste tout d’abord, acceptant le risque, à se laisser affecter par des expériences directes et concrètes, à neutraliser autant de filtres et de fonctions protectrices que possibles, et à s’avancer sur un plan de l’échange ouvert avec les réalités variées et hétérogènes de l’univers pluraliste. Pour qualifier ce plan de la pure potentialité, James invente le concept d’expérience “pure” : un mode de l’expérience au-delà de tous les dualismes et par conséquent précédant tout savoir sur quelque chose. »

Katrin SOLHDJOU, « L’expérience “pure” et l’âme des plantes ; James lecteur de Fechner », in Vie et expérimentation ; Peirce, James, Dewey, sous la direction de Didier DEBAISE, Paris, Vrin, 2007, p. 86.

Secouer la salière ...

L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.

Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.

Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.

En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.

Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.



 

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