« The wonder of it all is that what looked for all the world like a diminishing horizon - the art-object’s becoming so ephemeral as to threaten to disappear altogether - has, like some marvelous philosophical riddle, turned itself inside out to reveal its opposite. What appeared to be a question of object/non-object has turned out to be a question of seeing and not seeing, of how it is we actually perceive or fail to perceive "things" in their real contexts. Now we are presented and challenged with the infinite, everyday richness of "phenomenal" perception (and the potential for a corresponding "phenomenal art", with none of the customary abstract limitations as to form, place, materials, and so forth - one which seeks to discover and value the potential for experiencing beauty in everything. »
Robert IRWIN, « Being and Circumstance : Notes Toward a Confidential Art » (1985), in Theories and documents of Contemporary Art, a sourcebook of artists’ writings, Edited by Kristine Stiles and Peter Selz, University of California Press, Ltd, 1996, p. 574
L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.
Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.
Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.
En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.
Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.