« Trotsky encore a écrit un jour : "Tout le processus historique est le prisme de la règle juste vue à travers le fortuit. Si nous nous servons du langage de la biologie, on peut dire que la règle rationnelle de l’histoire se réalise par une sélection naturelle des fait accidentels. C’est sur cette base que se développe l’activité humaine consciente, qui soumet l’accidentel à une sélection artificielle." [-] Mais cette sélection ne garantit que la destruction des systèmes non viables, des sociétés irrationnelles, elle ne garantit pas l’apparition d’une forme nouvelle viable, qui suppose une sélection orientée cette fois par l’idée. C’est donc la conscience qui met définitivement la raison dans l’histoire, en reliant dans un sens déterminé la constellation des faits. Toute entreprise historique a quelque chose d’une aventure, n’étant jamais garantie par quelque structure absolument rationnelle des choses ; elle comporte toujours une utilisation des hasards, il faut toujours ruser avec les choses (et avec les gens) puisqu’il faut en faire sortir un ordre qui n’était pas donné avec elles. La possibilité demeure d’un immense compromis, d’un pourrissement de l’histoire.... »
Maurice MERLEAU-PONTY, Sens et non sens, (1966), éditions Gallimard 1996, p. 201-202
L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.
Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.
Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.
En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.
Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.