Transactiv.exe

Relais d’activation et d’appréciation de situations artistiques
 
Art actuel

« L’artiste n’est pas nécessairement l’individu qui doit sécuriser et flatter le bon goût. Notre société est suffisamment capable de produire de beaux projets sans que l’art ait à le faire. Croire en l’art, c’est estimer qu’on puisse penser à autre chose ; que le souhaité et le souhaitable ne sont pas dans la réalisation d’un objet visant la sécurisation.
[-]
La beauté n’est plus qu’une extension du corps renouvelé par une stimulante projection dans l’imaginaire. A la limite, le rouge et le sol bémol produisent peut-être le même résultat lorsque perçus.

Une peinture n’a alors de statut artistique qu’institutionnel et son "effet" peut très bien être rendu par une simple phrase ou un espace architecturalement délectable. Mais, pour en prendre conscience, il nous faut détourner les objectifs hégémoniques des valeurs perceptuelles : qu’est-ce qui a préséance comme objet d’art sur la vie ? La vie elle-même devient objet d’art lorsque chaque minute consciemment vécue se transforme en énergie. »

Richard MARTEL, "Vu du corps, il n’y a d’art qu’actuel" in Intervention, n° 10-11, 1981, in Art-Action, recueil de textes de Richard Martel, édition Les presses du réel, 2005, p. 167.

Secouer la salière ...

L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.

Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.

Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.

En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.

Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.



 

- Modération : site modéré par un comité de lecture
- Copyleft : sauf mention spécifique, les contenus de Transactiv.exe sont proposés avec la Licence Art Libre. Consulter un résumé des conditions d’utilisation.


Contributions récentes

Transactiveurs
Expériences
Méta
Albums
Forum infos

Rechercher
Proposer un article
Accès rédaction
RSS 2.0 XML
ATOM 1.0 XML
Site contruit sous SPIP