« Même si personne n’a su regarder le jardin
A travers le sel des larmes et le feu des plaintes,
Même si nulle plante n’a jamais poussé
Dans le rouge désert des brûlés,
Même si des fleurs et violettes à foison
Il ne reste que cendre, ruinée, ruinée,
Même si notre route s’est écartée
Du printemps qui arrive par le chemin,
Parle nous encore de verdure et de violettes
Même si la brûlure de l’hiver les a noirciesQue ton mensonge ne rencontre que le salut !
Que ta ruse ne soit point nommée péché !Réjouis notre coeur de quelque promesse
Fais patienter notre nuit avec une histoire
Afin que le soleil fleurisse avant que nous ne mourions
Afin que nous restions en attendant que la lune porte ses fruits. »
Simin BEHBAHÂNI, recueil "Marmar" (marbre) 1957-62, in Majmou’e-yé ash’âr (somme des poésies), Edition Negâh, Téhéran, 2003, p 403-404
L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées.
Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.
Leur activité se fonde sur l’hypothèse que l’accomplissement d’un travail artistique réside dans ses multiples transactivations, c’est à dire les actes de réception, d’exploration et de coopération qui contribuent à donner vie et consistance à des situations.
En rapportant leurs expériences personnelles à travers des récits critiques, en écrivant et réfléchissant ensemble sur les implications idéologiques de leur travail, les transactiveurs souhaitent former un relais ouvert aux nouveaux contributeurs qui se reconnaîtront dans le désir de privilégier une approche plurielle, subjective et investie de l’art.
Les membres de transactiv.exe n’ont pas forcément de certitude quant à leur statut (artiste, critique, chercheur ?). Par contre, ils ont conscience de participer pleinement à la vie artistique par leur goût de l’expérimentation et leurs qualités d’agents sensibles.