Masse, une exposition de Jocelyn Cottencin, Latifa Laâbissi et Loïc Touzé, à la Galerie du Dourven (Côtes d’Armor), du 17 septembre au 6 novembre.
« Masse est un protocole d’actions qui se réalise entre deux groupes de personnes. Faire retour sur cette expérience nous donnera l’occasion d’en préciser le contenu, les enjeux, et les potentiels de traduction qu’elle génère.
Masse est la rencontre entre des danseurs et une communauté d’individus unis dans leur travail ou dans leur hobby par une pratique spécifique du corps. Par définition, une masse est un ensemble de personnes assemblées et concentrées de manière temporaire. Masse est une représentation de ce mouvement. Masse ne s’offre pas au regard dans le cadre d’une présentation publique. Des films, des photographies témoignent de l’expérimentation. Masse est pensée dès sa conception en terme d’exposition.
Le protocole de la rencontre est toujours le même, le changement de contexte modifie l’expérience... »
C’est assez concis comme description, et le site, tout en javascript, est tellement mal fichu qu’avec mon butineur je ne peux même pas scroller en bas du texte pour en savoir plus. Mais vu le titre et les photos de l’invitation, cela ressemble fort à des petits flashmobs. La distinction, comme pour les oeuvres de Spencer Tunick, s’établit sur le fait que l’action est conçue d’emblée pour produire une représentation.
On pourrait dire que c’est également le cas pour les flashmobs, vu le soin apporté par les organisateurs à créer des formes avec les mouvements de foule, mais cette forme n’est pas revendiquée comme une fin première. C’est d’abord le fait de participer à une expérience qui est mis en valeur dans les discours qui accompagnent les flashmobs.
Images de l’invitation :