L’écriture se délie, elle s’agite et se cherche pour notre plus grand plaisir. A bientôt. Ghislaine
Bonjour Ghislaine, et merci pour ces encouragements. Oui, pour ce qui est de l’écriture, je suis une éternelle débutante qui se cherche.
Bon, je suis rassurée que personne ne vienne faire des Meuh en commentaire ;)
Cette petite histoire m’a amenée à me poser pas mal de questions, mais ce soir, je suis un peu fatiguée ; je vais me contenter d’en évoquer une seule :
Quelle est la différence entre celui qui croit maîtriser quelque chose et celui qui affiche les mêmes prétentions tout en montrant qu’il n’est pas dupe ?
Il y a par exemple cette blague de fou que j’adore :
C’était un fou qui prenait sa brosse à dents pour un chien. A l’asile, il le promenait en laisse et l’appelait Médor. Le directeur de l’asile, le convoquait toutes les semaines et lui expliquait patiemment que ceci est une brosse à dents et non un chien. Mais le fou ne voulait rien entendre. Arrive un jour, où convoqué chez le directeur, le fou s’assied sagement devant lui et attend. Le directeur est étonné de le voir sans sa brosse à dents. Il lui demande :-
Alors où est passé Médor ?-
Médor ?-
Oui, ton chien-
Je n’ai pas de chien-
As tu une brosse à dents ?-
Oui, bien sûr-
Que fais tu avec ta brosse à dents ?-
Eh bien je me brosse les dents avec-
A la bonne heure ! te voilà guéri, tu peux partir.Tout content, le fou s’en va. A peine arrivé sur le trottoir devant l’asile, il sort la brosse à dents de sa poche, il l’attache à une laisse et il se promène en rigolant : Ha ha ! t’as vu ça mon Médor ? on l’a bien eu le directeur hein !
bonjour Isabelle,
Bravo pour ce petit texte tendre avec de belles envolées, et toujours érudit. Je participe si peu aux discussions de ton site, que je lis pourtant bien souvent, et avec beaucoup d’intérêt... mais je ne peux m’empêcher ici de réinjecter une de ces petites blagues fondatrices, dans le même esprit, issue de l’éducation laborieuse de mon fou de père, qui prête aussi à réflexion. Je te rassure, a priori, il n’y en aura pas d’autres : mon éducation est basée sur si peu de choses, en fait !
Un fou se prend pour un grain de blé. Du coup il a une peur "folle" des poules et n’ose plus sortir de chez lui. Après 6 mois de thérapie intense, de retour chez son psy, ce dernier lui demande :
- alors, guéri ?
- oui docteur, je ne me prend plus pour un grain de blé.
- alors vous allez pouvoir sortir de chez vous ?
- ah non, docteur !
- ???
- Moi je sais que je ne suis pas un grain de blé, mais les poules, elles... est-ce qu’elles le savent ?
Là on a failli changer d’orbite, mais c’était sans compter sur les lois de l’attraction universelle ! Mais je m’arrête ici car je pourrais faire tourner le lait de la vache, et faire baisser le niveau du site !...
Bien amicalement,
Renaud
Bien vu ! Et bien amené aussi :))
Voilà qui place le problème de la folie dans sa dimension collective, que je ne confondrais toutefois pas avec l’universel. Heureusement, sinon il y aurait de quoi désespérer de la raison.
Tu es le bienvenu Renaud, surtout si c’est pour raconter des blagues avec un tel sens de l’à propos.
P.S. 1 : j’avoue avoir échangé une collection de petites sculptures contre des blagues. Qui me prendra encore au sérieux ?
P.S. 2 : et toi, tu collectionnes toujours les sites sous SPIP ?