Si vos recherches sur internet ne vous l’ont pas mentionné (et si vous n’en avez pas connaissance), sachez que deux artistes ont travaillé sur l’aérotrain. Raphaël Zarka et Vincent Lamouroux ont conçu un objet spécifique pour le site, le pentacycle. Soit une armature originale montée sur cinq grosses roues, constituée d’un siège et d’un pédalier.
Le pentacycle est ainsi capable de rouler sur la longueur de l’aérotrain, étant adapté à sa forme (une vidéo de l’expérience existe ainsi que des photos).
C’est lors d’une exposition au Centre culturel suisse (dont j’ai oublié le nom) l’année dernière, que j’ai découvert ce projet. Faisant souvent le trajet entre Paris et Orléans, il a particulièrement suscité mon attention. Si cela vous intéresse, je possède un entretien des deux artistes et des photos.
Merci pour l’information. Je connais cette pièce. je n’en ai pas fait mention car le périple de Pouy me semblait synthétiser tout ce qu’un voyageur peut imaginer lorsqu’il passe en train devant les restes de la ligne de l’aérotrain. je suis plutôt curieux de connaître vos impressions sur cette ligne abandonnée.... avez vous fait des recherches (des vraies pas comme la mienne sur Internet) à ce sujet...
Je ne peux guère vous donner plus donner plus d’information à ce sujet, mon intéret venant seulement de ma curiosité. Passant souvent devant cette ligne, j’y recherche d’abord ses extrémités attendant impatiemment de trouver une césure nette dans le paysage. Ce qui n’advient jamais. Puis j’y regarde les anciennes inscriptions effacées à la peinture blanche, tentant de les déchiffrer.
Cette structure qui ne relie rien à rien est, je le pense, propice à de nombreuses installations giganstesques imaginaires. C’est pour cela qu’elle ne me gene pas au milieu de ce plat pays, surgissant puis disparaissant tout à coup. Elle est une parenthèse dont on scrute les moindres accidents au moment où, l’étonnement laissant place à l’habitude, la ligne devient monotone.
je vous remercie pour le témoignage. C’est très intéressant. ça serait amusant de se servir de cet espace(transactiv) pour retranscire les inscriptions peintes puis effacées sur ce rail de béton.... une sorte de journal intime minimaliste où à chaque date de vos passages correspondrait une inscription nouvelle (ou alors pas "de changement"....)
Bonjour, je serais preneur des photos et de l’entretien avec les 2 artistes. Je travaille sur l’aérotrain et tout ce qu’il a pu engendrer pour une expo en 2005. Merci.
Mon adresse hsjpa@tele2.fr
Bonjour,
merci pour votre intérêt. mais pouvez-vous vous présenter, et nous en dire davantage sur cette exposition (date, lieu, etc.). Merci par avance.
NT
Bonjour, tout d’abord je vais me permettre de me présenter quelque peu. Je suis étudiant en école d’ingénieurs et voici de nombreuses années que je m’intéresse à l’aérotrain. Aujourd’hui je viens de créer au sein de mon école un groupe de travail ayant pour objectif de relancer ce projet à échelle européenne. Un projet qui suscite un engouement très important de la part d’un très grand nombre de personnes.
Voila pourquoi, je souhaiterai savoir si vous disposer de documentations techniques de tout type sur l’aérotrain I-80.
Merci par avance
P.S : Si possible pouvez-vous me repondre par mail. merci