-
De quoi parle exactement ce livre ? me demande le vendeur du rayon Architecture & Paysage de la librairie de la place de la Sorbonne.-
Des bas-côtés qui sont l’avenir du paysage...
Je profite de l’occasion pour commander le livre de Jean-Bernard Pouy, “J’ai fait l’aérotrain”.
-
L’aérotrain ?.. Ah mais je connais... Quand j’étais jeune, j’ai même vu la machine...-
Vraiment ?-
Oui, mais je ne l’ai pas vu fonctionner.
Mon intérêt pour l’aérotrain a commencé fin mai lors d’un voyage en train entre Paris et Bourges. Ce n’était pas la première fois que l’aqueduc en béton armé accrochait mon regard, mais jusqu’ici la contemplation prenait le pas sur ma curiosité.
Il a fallu 0,14 secondes à Google pour trouver 3000 occurrences d’ "aérotrain". La puissance du moteur de recherche venait anéantir toute envie de me lancer dans une enquête sur cet aérotrain.
Le site de référence est “Aéro-train et naviplanes” [1]. On apprend que Jean Bertin, ingénieur, a redécouvert à la fin des années 1950 le phénomène de l’effet de sol. En 1963, l’ingénieur présenta à Georges Pompidou la maquette de l’aérotrain. En 1965, il évoque, l’idée d’une liaison rapide entre Paris et un lieu distant de 100 kilomètres. En 1966, premiers essais concluants sur trois kilomètres. En 1967, Edgar Pisani, ministre des Transports passe la commande le 18 décembre d’une voie d’essais expérimentale au nord d’Orléans de 18 km “grandeur nature”. 1974, Giscard d’Estaing interrompt le projet. 1975, Jean Bertin meurt.
Depuis le rail est laissé à l’abandon, le long de la Nationale et de la ligne de chemin de fer Paris-Orléans.
Je pense à Tacita Dean et à son intérêt pour ces constructions utopiques. Je sais qu’elle a fait un séjour à Bourges. Pourquoi ne s’est-elle pas emparée de cette histoire ?
Toujours en surfant, j’apprends qu’en 1992 un incendie criminel a dévasté le hangar où se trouvait le train. L’affaire “aérotrain” devient un fait divers toujours non élucidé.
Sur une page du site, un lien indique que début juin 2004, l’artiste Georges Saulterre dévoilera une sculpture à Gometz la Ville en hommage à Bertin. La sculpture sera installée sur le rond-point d’une déviation construite sur le site même où il y avait les bureaux de l’ingénieur. La ville avait détruit ces bureaux en 1992.
Une semaine après avoir passé ma commande, j’ai enfin entre les mains le livre de Pouy. Un peu fébrile je parcours à toute vitesse le petit livret d’une vingtaine de pages. “J’ai fait l’aérotrain” ressemble à un constat de performance : pendant que Pouy remonte à pieds la voie d’essais, et métaphoriquement son histoire, un ami le suit sur la Nationale en prenant des photos.
Quatre mois ont passé. Je n’ai toujours pas oublié cet aérotrain. Sur le site Internet, j’apprends que la sculpture a été installée et un deuxième rond-point crée. Des photos présentent sous tous les angles le Grand giratoire de l’ingénieur Bertin. De la ligne droite à l’axe routier circulaire, le projet de Bertin est devenu un aiguilleur de seconde zone.
Paris 7 Decembre 2005
Bonjour
Internet ne vous a pas tout dit sur l’aventure de l’Aérotrain.
En 1999, j’ai sauvé de la casse le prototype Aérotrain 02 Haute Vitesse. L’engin était en mauvais état, fuselage éventré poste de pilotage pillé et écrasé, propulseur volé etc...
Le proto 02 est restauré mais non tournant car une remise en état du propulseur et de la turbine de sustentation est trés honéreuse. Par contre dans le même local j’ai le prototype Aérotrain 01 qui a un fuselage en bon état.
La motorisation est à revoir par chance ce sont des moteurs thermiques à essence. Ce genre de moteur est plus facile à restaurer.
Histoire à suivre.....
Je suis d’accord avec vous quand vous direz que l’histoir à suivre . . . . . mais, bien que je sois étudiant de Francais en Angleterre, je pense que mon Francais est un peu rouillé . . . . que j’avais dit, est-ce qu’il vrai ?
Ah bonjour !
Je suis un ancien collaborateur de Bertin.
J’ai cherché l’Aérotrain 01 à la "Cité des trains" de Mulhouse il y a trois jours, en vain, et pour cause ...
Savez-vous que le nommé "Gilbert" de ladite Cité, qui m’a indiqué l’avoir débosselé de ses mains avant son exposition temporaire (pourquoi pas définitive ?) à Mulhouse, regrette l’Aérotrain 01 ?
Au fait, qui êtes-vous, et où se trouve votre local ?
Cordialement
Martin
Bonjour,
Je suis aussi très curieux de connaitre l’Aérotrain. J’avais eu des contacts avec Mme Lambert mais plus rien ... Qu’en est-il de l’association ?
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum, je vous invite à aller voir : www.windridertrain.ca.cx
noisy le grand 18/04/06
bonjour !
je pensais le prototype Aérotrain 02 exposé dans un musée en Allemagne !
En existait il plusieurs exemplaires ?
Votre local se trouverait il dans les environs d’Issy les moulineaux ?
Très cordialement !
jean-luc
Bonjour,
Je m’appelle Laurent Bertagnolio et je suis journaliste à La Nouvelle République à Tours. Serait-il possible que vous entriez en contact avec moi : 02.47.31.72.08. ou 06.26.46.45.75.
Avec mes remerciements,
Laurent BERTAGNOLIO
bonjour
des gens de ma famille ont participé aux premiers essais de l’experimental 02, ainsi qu’a sa fabrication.
je serais tres heureux de pouvoir toucher ce que je ne vois que sur des photos noir et blanc remisées dans le grenier de mes grand parents.
Romuald RENAULT
06 33 59 41 67
Si vos recherches sur internet ne vous l’ont pas mentionné (et si vous n’en avez pas connaissance), sachez que deux artistes ont travaillé sur l’aérotrain. Raphaël Zarka et Vincent Lamouroux ont conçu un objet spécifique pour le site, le pentacycle. Soit une armature originale montée sur cinq grosses roues, constituée d’un siège et d’un pédalier.
Le pentacycle est ainsi capable de rouler sur la longueur de l’aérotrain, étant adapté à sa forme (une vidéo de l’expérience existe ainsi que des photos).
C’est lors d’une exposition au Centre culturel suisse (dont j’ai oublié le nom) l’année dernière, que j’ai découvert ce projet. Faisant souvent le trajet entre Paris et Orléans, il a particulièrement suscité mon attention. Si cela vous intéresse, je possède un entretien des deux artistes et des photos.
Merci pour l’information. Je connais cette pièce. je n’en ai pas fait mention car le périple de Pouy me semblait synthétiser tout ce qu’un voyageur peut imaginer lorsqu’il passe en train devant les restes de la ligne de l’aérotrain. je suis plutôt curieux de connaître vos impressions sur cette ligne abandonnée.... avez vous fait des recherches (des vraies pas comme la mienne sur Internet) à ce sujet...
Je ne peux guère vous donner plus donner plus d’information à ce sujet, mon intéret venant seulement de ma curiosité. Passant souvent devant cette ligne, j’y recherche d’abord ses extrémités attendant impatiemment de trouver une césure nette dans le paysage. Ce qui n’advient jamais. Puis j’y regarde les anciennes inscriptions effacées à la peinture blanche, tentant de les déchiffrer.
Cette structure qui ne relie rien à rien est, je le pense, propice à de nombreuses installations giganstesques imaginaires. C’est pour cela qu’elle ne me gene pas au milieu de ce plat pays, surgissant puis disparaissant tout à coup. Elle est une parenthèse dont on scrute les moindres accidents au moment où, l’étonnement laissant place à l’habitude, la ligne devient monotone.
je vous remercie pour le témoignage. C’est très intéressant. ça serait amusant de se servir de cet espace(transactiv) pour retranscire les inscriptions peintes puis effacées sur ce rail de béton.... une sorte de journal intime minimaliste où à chaque date de vos passages correspondrait une inscription nouvelle (ou alors pas "de changement"....)
Bonjour, je serais preneur des photos et de l’entretien avec les 2 artistes. Je travaille sur l’aérotrain et tout ce qu’il a pu engendrer pour une expo en 2005. Merci.
Mon adresse hsjpa@tele2.fr
Bonjour,
merci pour votre intérêt. mais pouvez-vous vous présenter, et nous en dire davantage sur cette exposition (date, lieu, etc.). Merci par avance.
NT
Bonjour, tout d’abord je vais me permettre de me présenter quelque peu. Je suis étudiant en école d’ingénieurs et voici de nombreuses années que je m’intéresse à l’aérotrain. Aujourd’hui je viens de créer au sein de mon école un groupe de travail ayant pour objectif de relancer ce projet à échelle européenne. Un projet qui suscite un engouement très important de la part d’un très grand nombre de personnes.
Voila pourquoi, je souhaiterai savoir si vous disposer de documentations techniques de tout type sur l’aérotrain I-80.
Merci par avance
P.S : Si possible pouvez-vous me repondre par mail. merci