Transactiv.exe Expériences > Je n'ai ...
Du même auteur  ¦  Proposer un commentaire  ¦  Rechercher  ¦  Plan  ¦  Récent  ¦ 

Je n’ai pas fait l’aérotrain

Publié le mercredi 6 octobre 2004 à 12:39:30 par Nicolas Thély

- De quoi parle exactement ce livre ? me demande le vendeur du rayon Architecture & Paysage de la librairie de la place de la Sorbonne.
- Des bas-côtés qui sont l’avenir du paysage...

Je profite de l’occasion pour commander le livre de Jean-Bernard Pouy, “J’ai fait l’aérotrain”.

- L’aérotrain ?.. Ah mais je connais... Quand j’étais jeune, j’ai même vu la machine...
- Vraiment ?
- Oui, mais je ne l’ai pas vu fonctionner.

Mon intérêt pour l’aérotrain a commencé fin mai lors d’un voyage en train entre Paris et Bourges. Ce n’était pas la première fois que l’aqueduc en béton armé accrochait mon regard, mais jusqu’ici la contemplation prenait le pas sur ma curiosité.

Il a fallu 0,14 secondes à Google pour trouver 3000 occurrences d’ "aérotrain". La puissance du moteur de recherche venait anéantir toute envie de me lancer dans une enquête sur cet aérotrain.

Le site de référence est “Aéro-train et naviplanes” [1]. On apprend que Jean Bertin, ingénieur, a redécouvert à la fin des années 1950 le phénomène de l’effet de sol. En 1963, l’ingénieur présenta à Georges Pompidou la maquette de l’aérotrain. En 1965, il évoque, l’idée d’une liaison rapide entre Paris et un lieu distant de 100 kilomètres. En 1966, premiers essais concluants sur trois kilomètres. En 1967, Edgar Pisani, ministre des Transports passe la commande le 18 décembre d’une voie d’essais expérimentale au nord d’Orléans de 18 km “grandeur nature”. 1974, Giscard d’Estaing interrompt le projet. 1975, Jean Bertin meurt.

Depuis le rail est laissé à l’abandon, le long de la Nationale et de la ligne de chemin de fer Paris-Orléans.

Je pense à Tacita Dean et à son intérêt pour ces constructions utopiques. Je sais qu’elle a fait un séjour à Bourges. Pourquoi ne s’est-elle pas emparée de cette histoire ?

Toujours en surfant, j’apprends qu’en 1992 un incendie criminel a dévasté le hangar où se trouvait le train. L’affaire “aérotrain” devient un fait divers toujours non élucidé.

Sur une page du site, un lien indique que début juin 2004, l’artiste Georges Saulterre dévoilera une sculpture à Gometz la Ville en hommage à Bertin. La sculpture sera installée sur le rond-point d’une déviation construite sur le site même où il y avait les bureaux de l’ingénieur. La ville avait détruit ces bureaux en 1992.

Une semaine après avoir passé ma commande, j’ai enfin entre les mains le livre de Pouy. Un peu fébrile je parcours à toute vitesse le petit livret d’une vingtaine de pages. “J’ai fait l’aérotrain” ressemble à un constat de performance : pendant que Pouy remonte à pieds la voie d’essais, et métaphoriquement son histoire, un ami le suit sur la Nationale en prenant des photos.

Quatre mois ont passé. Je n’ai toujours pas oublié cet aérotrain. Sur le site Internet, j’apprends que la sculpture a été installée et un deuxième rond-point crée. Des photos présentent sous tous les angles le Grand giratoire de l’ingénieur Bertin. De la ligne droite à l’axe routier circulaire, le projet de Bertin est devenu un aiguilleur de seconde zone.


 
Commentaires
Proposer un commentaire