En ce moment, le Withney Museum of American Art présente deux grandes expositions sur les rapports critiques entre l’art et la guerre :
War Protest In America 1965-2004, du 26 août au 24 Octobre 2004, est centré sur les expressions protestataires qui ont fleuri pendant la guerre du Vietnam dans le cinéma indépendant. L’exposition présente des films documentaires (Third World Newsreel, Emile de Antonio, Beryl Fox, Jean-Luc Godard, D.A. Pennebaker, et nombre de productions anonymes) ainsi que des films expérimentaux (Paul Sharits, Stan Brakhage, Carolee Schneemann...).
Memorials of War, du 19 août au 28 Novembre, présente des documents, sculptures et photographies produites entre 1960 et 1988. Les oeuvres exposées appartiennent aux collections du musée, elles constituent une mémoire de la guerre : Chris Burden (America’s Darker Moments,1994), Robert Morris (lithographies Mémorial de guerre, 1970), Jon Haddock’s (Children Fleeing Napalm Strike, Modified, 1972), Sigmund Abeles’ (Vietnam Series : Helicopters, 1967), Edward Kienholz (assemblage : The Non War Memorial) et Vik Muniz (images floutées en mémoire des fusillades du Kent,1988-90).
Pour finir, Demonstrate, le projet de l’artiste Ken Goldberg, est associé à ces expositions. Il s’agit d’offrir un accès public et virtuel au Sproul Plaza de Berkeley, là où le "Free Speech Movement" avait débuté il y a 40 ans. (Web-cam sur la Plaza, interface de contôle de la caméra, diffusion d’informations et échange de fichiers).