Autrefois, les mécènes encourageaient et subventionnaient les lettres, les arts et les sciences pour le simple amour de ces derniers.
Aujourd’hui, le mécénat d’entreprise, appelé aussi partenariat ou sponsoring apporte un soutien financier aux entreprises culturelles, aux artistes et aux sportifs en l’échange d’une visibilité de leur marque et parce que de telles actions leur procurent des avantages fiscaux.
La Cité des sciences, établissement public à caractère industriel et commercial a pour obligation de générer une part de ressources propres. Cela l’amène à faire appel à des entreprises partenaires pour financer en partie ses expositions.
Si certains partenaires se contentent d’apporter de l’argent en l’échange d’une présence bien visible de leur logo, d’autres, exigent de lire et de valider l’ensemble des contenus. Cela n’est autre que de la censure, bien souvent décriée par les commissiares d’expo mais parfaitement intégrée par une direction soumise aux pressions financières.
Comme le dit justement Isabelle Vodjani, la censure demandée par l’INPI et acceptée par la Cité des sciences est au coeur de la problématique du savoir et de la culture transformés en marchés contrôlés par des sociétés commerciales, des lobbies, des ayant-droits pour qui seuls comptent l’argent et la rentabilité.
Dans quelques semaines, l’expostion permanente Energie ouvrira ses portes à la Cité des sciences. Les partenaires de l’expo étant Total et Areva, il est fort à parier que le discours qu’on nous tiendra sur le développement durable et l’énergie nucléaire auront été édulcorés à souhait !
Merci les sponsors !