Certes, ce n’est pas du Streetmob et cela ne mobilise pas (encore) les foules, mais d’après Mélanie Bulan qui y consacre un petit article dans le Monde du 29 juillet, le streetbooming serait le dernier avatar des flashmobs. Les vidéos montrent des scénarios un peu plus narratifs que pour les flashmobs. Les participants, beaucoup moins nombreux, se sont vraisemblablement concertés auparavant pour coordonner leurs actions. Cela s’apparente plus au théâtre de rue. D’ailleurs, toujours selon Mélanie Bulan, un streetbooming est prévu dans le cadre du Festival international de théâtre de rue à Aurillac qui se déroulera du 20 au 23 août. Alors quel rapport y a-t-il encore avec les flashmobs ? C’est le mode de recrutement des participants qui se portent volontaires via un blog.
J’aime bien celui qui a été organisé en mai à Ivry : l’action est décomposée à la façon des chronophotographies de Marey et chaque instant est joué par un acteur différent.
Salut,
c’est vrai, le streetbooming est totalement différent des flashmob et autres mouvements, beaucoup trop mou et panurgien à mon gout, ici chaque boomer est libre de ses faits et gestes, et personne ne lui hurle dans les oreilles avec un mégaphone pour lui indiquer où poser son pied droit et que faire de son gauche. Contrairement à ce que tu peux sous entendre chère isabelle, les participants sont totalement free et aborde la ville avec un regard totalement acéré afin d’en jouer. Rien de prépaé dans tout çà.Si nous avons été invité dans plusieurs festival cet été, c’est qu’une rencontre avec un programmateur nous a tracé le chemins des arts de la rue. Devions nous y aller, la question fait débat au sein des participants, personnellement aprés quelques réticences, j’ai beaucoup apprécié cette expèrience puisque faire des fig dans les rues avec plusieurs centaines de personnes comme à chalon ou villeurbanne, pour nous c’était inespéré. De plus si les programmateurs se tournent vers nous, c’est qu’effectivement il y a un problème au niveau de l’offre artistique et que ces festivals ont besoin de gens qui se réapproprient la rue et se mêlent ensemble afin de s’amuser, se rencontrer, et de CREER dans une totale complicité et une certaine osmose sans distinction de race, de niveau social...Tout le monde est acteur et c’est tant mieux.
pour plus d’infos streetbooming.org