J’aurais dû prendre mes précautions en adoptant un totem d’immunité borissien contre les épidémies mémétiques. Mais pour ce coup ci, c’était trop tard ! Me voilà infectée.
A 4h44 avant-hier, Netlex me passait le relais pour un de ces questionnaires qui font le tour du web. Je suppose que lui même n’a pas pu refuser. Et moi je n’ai toujours pas appris à dire non.
Son billet est intitulé 4/four à 00.44
Je suis très attentive au détail des réponses de la première personne dont je reçois le questionnaire. Ce sont ses goûts alimentaires qui me parlent le plus. Je remonte d’un cran dans la chaîne, j’essaye de sentir la consistance d’une nouvelle personne. Arrivée à la troisième, je suis déjà lassée, le carcan du questionnaire aplatit les traits individuels, la grille maintient la distance et les inconnus restent des inconnus, une catégorie terne et homogène. J’observe plutôt la typologie des blogs successifs qui se sont passé le relais. Je m’étonne que l’on passe si vite d’un milieu à l’autre. J’imaginais les cercles blogosphèriques plus étanches.
Je remarque surtout la métamorphose des titres qui ont l’air de s’enchaîner selon une loi d’associations libres assez capricieuse. Les titres se singularisent mieux que les réponses aux questionnaires, certains marquent une rupture, d’autres mutent en douceur. Ils forment une sorte de nébuleuse. Je remonte toute la chaîne, puis je zigzague un peu dans les embranchements pour faire une collection :
Péché mignon... - Questionnaire 8x4 puissance 4 - En-chaine-ment de blogs - je me disais aussi - 200 (deux-cent) (two hundreds) (zwei hundert) - 4X9 - quatre/four - 4/four à 00.44 - Nouveau questionnaire à la con - Questionnaire à la con (dixit Jen !) - Et un de plus - Tabou - Questionnaire 8 x 4 puissance 4 - Par quatre - Un questionnaire pour se mettre en quatre - Instinct grégaire - Questionnaire - Voici mes réponses...
Je suppose que sur un mème très fourni un spécialiste pourrait bien s’amuser en observant les jeux de mutation des titres. Il pourrait disséquer la chose selon les embranchements et les chemins, classer selon les plate-formes de blogs ou communautés de blogueurs, finir par trouver des lois, sinon, avec beaucoup de bonne volonté, une certaine poésie...
Enfin, tout ça c’était pour gagner du temps comme si j’espérais pouvoir échapper à l’exercice.
4x4 :
4 boulots que j’ai exercés : (petits boulots) vendangeuse, clown, secrétaire-comptable, nègre (pour mémoires universitaires)...
4 films que j’ai aimés : Bambi (Walt Disney), Chehelguis (vieux film populaire iranien très kitch), T,O,U,C,H,I,N,G, (Paul Sharits), Festen (Thomas Winterberg)
4 lieux où j’ai vécu : Ispahan, Berkeley, Téhéran, Paris...
4 émissions télé que je regarde : je ne regarde presque pas la télé. Au passage je peux me laisser accrocher par les documentaires du samedi ou dimanche après midi sur les animaux, parfois un film, exceptionnellement des documentaires thématiques.
4 endroits où j’ai passé (souvent) mes vacances : la mer Caspienne, La Bretagne, l’Allemagne, les Pyrénées...
4 sites web que je fréquente : Paris art (expos), Sobhâneh (caisse de résonnance du web iranien), Standblog (très bien informé sur le DADVSI), 3 Quarks daily (omnivore, découvert récemment)
4 façons de me régaler : oeufs à la coque, crevettes grises, chou à la crème chantilly, noix de coco.
4 endroits où je préférerais être en ce moment : dans un 4x4 pour rouler rouler rouler rouler...
A qui vais-je passer le relais ?
A Bernard Guelton qui était tenté par une étude des mèmes (allez, un peu de travaux pratiques !)
A toute autre personne qui aura envie de prendre le relais.
Quelques signets sur la mémétique :
mémétique sur wikipedia
société francophone de mémétique
Embruns : même, mai 2004
Automates intelligents, Pascal Jouxtel : « Comment les systèmes pondent », septembre 2004