Transactiv.exe Expériences > Point beauté ...
Du même auteur  ¦  Proposer un commentaire  ¦  Rechercher  ¦  Plan  ¦  Récent  ¦ 

Point beauté : Tes beaux points

par l’artiste et son modèle
Publié le mercredi 19 mars 2008 à 14:07:10 par Emma-Charlotte Gobry-Laurencin , John Cornu

John Cornu, Beauty Shots, Emma, 2007

John Cornu, Beauty Shots, Emma, 2007
document photographique
Par l’artiste et son modèle
.
. .

À une époque où le tatouage n’est plus un « art voyou », ni une pratique marginale ou anti- sociale, à une époque où la customisation et le tunning corporel sont en vogue, à une époque où toutes les mutations semblent être acceptées, les Beauty shots s’inscrivent à contre-courant. Pensés dans un esprit contraire à ceux qui fleurissent sur la peau de nos contemporains, ces tatouages ne proposent aucune écriture, ni motif graphique ostentatoire.

Pour ces actions, l’atelier se change en cabinet de tatouage aseptisé, l’estrade du modèle en banquette médicale, le support-papier en épiderme encore immaculé et le crayon taillé en stylet stérilisé. Notons aussi la lampe au bras articulé, les gants en latex, les lingettes désinfectantes, sans oublier la caméra qui filme la scène. Reste, néanmoins, deux aspects d’une pratique traditionnelle : le modèle vivant et un dessin… sur le motif.

Entièrement déduit de la cartographie corporelle des modèles sélectionnés, il est question d’une réorganisation harmonieuse des grains de beauté. Il s’agit, en effet, de se soumettre au dictat de la symétrie. Adeptes d’une normativité surréalisante, l’artiste et son modèle se lancent alors dans une aventure poétique qui consiste en une réorganisation des petits points brunâtres. Fini les attroupements anarchiques, place désormais aux constellations où l’équilibre règne en maître.

L’harmonie n’est-elle d’ailleurs pas depuis toujours gage de beauté ? Là n’est cependant pas le propos : l’idée n’est pas de fabriquer du beau, mais de faire glisser les paradigmes, d’emmêler des données fictives à des données naturelles à tel point qu’il devient impossible de distinguer le vrai du faux : sitôt l’œuvre accomplie, les modèles eux-mêmes ne distinguent plus les points authentiques des grains tatoués…

JPEG - 190.6 ko
Emilie, 2007
JPEG - 165.7 ko
Rachelle, 2007
JPEG - 118.8 ko
action, 2007

Voir également le site de John Cornu.


 
Commentaires
Proposer un commentaire