Transactiv.exe Expériences > Touriste et touriste
Du même auteur  ¦  Proposer un commentaire  ¦  Rechercher  ¦  Plan  ¦  Récent  ¦ 

Touriste et touriste

Publié le jeudi 27 janvier 2005 à 23:55:30 par Karen O’Rourke

Après le tsunami, l’Inde, pourtant durement touchée, a refusé toute aide internationale. Elle a poussé l’affront au point de faire partie de la fameuse "coalition humanitaire" (avec les Etats-Unis, le Japon et l’Australie : que de beau linge !) et de voler au secours du Sri Lanka voisin. Jacques Almaric dans Libération voit là une manière pour elle "de se poser en grande puissance régionale, rivale de la Chine" et de "se défaire de son image de pays mendiant, même si certains de ses citoyens doivent en payer le prix". Son analyse, je l’admets, elle est plausible : le Premier Ministre, Dr Manmohan Singh, et le Ministre de l’intérieur, Shivraj Patil, ont beau annoncer devant les caméras la mise en place d’un fonds d’aide de sept milliards de roupies pour les sinistrés, les politiques sont ce qu’ils sont, et leurs actions sont rarement exemptes d’arrière-pensées. Mais j’aimerais la compléter par le récit d’une rencontre.

Elle remonte à bientôt vingt ans, lors d’un voyage en Inde. J’ai voulu tirer le portrait d’une vieille dame qui visitait, comme moi, les grottes d’Ellora, au Maharashtra (loin des plages dévastées qui font aujourd’hui la une des journaux). Je l’avais aperçue plusieurs fois en explorant les magnifiques temples creusés dans la falaise, trente-quatre en tout, hindous, bouddhiques et jaïns, qui s’étendent sur plus de deux kilomètres dans un paysage semi-aride et, à cette époque de l’année, poussiéreux. Ce jour-là nous faisions le tour des grottes bouddhiques, des viharas (monastères) et des chaityas (temples), avec leurs robustes dwarapalas (gardiens des portes) et leurs boddhisatvas imposants. Comme moi, elle était en compagnie d’un homme, sans doute son mari. Elle portait une tenue très colorée, mais usée, je me demandais si elle en possédait d’autre. Son corsage et sa jupe décorés de cauris et de bouts de miroir me rappelaient les vêtements des femmes (des gitanes ?) que j’avais croisées à Hampi (un mannequin vêtu semblablement au Musée de Madras portait la mention d’une tribu du Deccan, les Banjara). Peu avant de partir j’ai eu enfin le courage de l’approcher : me permettrait-elle de la photographier ? Elle a répondu en dodelinant de la tête ; c’était un mouvement horizontal, fluide, ondulatoire, qui en Inde signifie l’assentiment. Ils ont posé tous les deux devant le monument ; je n’ai cadré qu’elle [1].

Debout, sur ses deux jambes campée, elle soutient mon regard, le visage grave. Contre la paroi basaltique, sa jupe : l’orgueil des pavots. A la main, elle tient fermement un cabas, présence incongrue dans ce site archéologique loin de tout commerce (une fois à Paris je m’étais attirée des remarques amusées en me rendant à un colloque avec mes affaires dans un filet comme le sien). Ses doigts sont crispés sur la poignée comme pour l’empêcher de lui échapper. Que pourrait-elle bien porter dans ce sac ?

Quand l’été, tiré par des zébus malingres, un char passe tout le long de la rue principale où les femmes se plient en deux pour balayer les seuils de leurs maisons en terre battue, quand devant l’échoppe de thé une enfant s’affaire entre les tables, faisceau de brindilles à la main et que tout près de nous, un chien efflanqué se roule au sol, la poussière monte. A mesure que le jour avance et s’échauffe, elle va son chemin à travers narines et cheveux, s’insinuant sous les ongles et derrière les paupières fermées, se déposant entre col et cou, entre bracelet et bras, nappant l’eau même que l’on boit (sans pouvoir se désaltérer) sous forme d’un épais thé au lait bouilli qui, sucré à outrance, garde toujours le même goût âcre que l’ombre de ces temples plus nombreux à Aihole que les maisons.

Quand arrive la mousson (si toutefois elle arrive), la pierre s’effrite, les murs suintent, s’écaillent, s’écroulent, sur la berge mouvante du fleuve les temples s’affaissent. Pourries les cotonnades trempées dans les rizières, le blé ou le son dans les greniers, moisis les verres peints, les saris en soie du trousseau, les habits même des dieux domestiques. Rouillés les bracelets et les boucles d’oreille, les charrues, les outils de fer forgé. Les sols montent en lacs, les maisons accusent leur lèpre, les rivières emportent dans un même élan cultures et immondices.

Petite bonne femme, il en aurait fallu plus pour la bousculer. Son filet à provisions, pour rien au monde elle ne l’aurait lâché.

J’ai dit "merci", et elle m’a accordé un petit signe de la tête.

[1La photo aujourd’hui, je ne la retrouve pas. Je la cherche toujours, non pas pour qu’elle serve ici, d’illustration à mes propos (elle est trop banale, et de surcroît sous-exposée), mais pour pouvoir l’examiner, la fouiller, en quête de ces infimes détails que j’aurais été seule à déceler.


 
Commentaires
Proposer un commentaire