Avez vous remarqué quoi que ce soit ? Un problème d’accès sur transactiv.exe ? Un contretemps ? Le moindre cafouillage dans les jeux de caractères ?
Rien, n’est-ce pas ?
Pour ma part, dans la nuit du 28 au 29 décembre, vers 2h du matin, j’ai cru entendre le "pfuit"[1] d’un papillon se brûlant à la flamme d’une bougie.
Heureusement que je veille pour pouvoir en témoigner.
La migration s’est déroulée à la perfection. Transactiv.exe n’est plus hébergé par phpnet.org. Il a rejoint le serveur dédié virtuel sur lequel j’héberge d’autres sites persos ou pédagogiques plus ou moins privés. C’est une petite ruche bien huilée qui fonctionne à 100% avec des logiciels libres : AlternC pour l’administration générale, Mailman pour les listes de diffusion, PhpMyAdmin pour la gestion des bases, Wikini, Spip, Logz, Wordpress, pour les logiciels d’édition. Il y a là tout ce qu’il faut pour qu’une low-tech de mon acabit puisse se débrouiller sans avoir à déranger son cher geekman pour la moindre broutille. De même, pour les domaines co-administrés, les collègues n’ont pas besoin de me déranger pour bricoler à leur guise.
Mais l’opération délicate de la migration n’était pas à la portée du premier quidam. Alors merci qui ? Merci Yves, Monsieur 20/20, qui a passé une trop grande partie de ses heures de loisir à jouer au geekman.
Maintenant, il peut se détendre un peu... et moi, je pourrai le déranger pour des choses plus intéressantes ;-)
[1]- "PFT : VAR. pfeuft, pfuit, pfuith, pfut, pfwuit.
1- Domaine concret :
1.1 "(bruit de sifflement d’un projectile)".
[balle d’arme à feu]
[flèche]
2. [...] pfftt... un sifflement tout juste audible troubla l’air et la pointe d’une minuscule fléchette s’enfonça au-dessus du col de la chemise de Bernard.
(A. Le Breton, L’As et l’ennemi public n°1, 1977, 11.)
1.2 "(bruit de l’air ou d’un gaz)"
(qui fuse)
[dispositif de mise à feu]
5.
[Tintin] Eh bien, mon vieux Milou, si ces grenades avaient été chargées au lieu d’être simplement amorcées, nous ne serions plus de ce monde...
[Milou] Oui... ça a simplement fait "pffuuithh" et puis plus rien...
(Hergé, Les Cigares du Pharaon, 1984 [1934], 44)
2. [Domaine abstrait]
2.1 "(pour marquer un départ rapide, une disparition soudaine)"
15. [...]
Tes papiers ?
Pffft ! En cendres
(P. Siniac, L’increvable,1970, 133.)
22.
Au fait, comment t’appelles-tu ? Joseph ?.. Eloi ?... César ?... Pfuit !! Plus personne !
(J. Tardieu, "la Triple mort du client", La Comédie du langage, 1987, 303.)
..."
Extrait du Dictionnaire des Onomatopées, Pierre Enckell, Pierre Rézeau, Presses Universitaires de France, 2003, pp. 351 à 354.