C’est le grand silence sur Transactiv.exe. Que se passe-t-il ?
Eh bien il se passe plein de choses : travail travail pour ne pas changer, un peu de vacances quand-même, la vie simplement, et puis comme tout le monde je passe pas mal de temps à lire et essayer de comprendre le Traité établissant une Constitution pour l’Europe.
Lire le traité c’est déjà long, mais pour le comprendre, il faut aussi suivre les débats, recouper les textes et les arguments pour faire la part des craintes fondées ou infondées, distinguer les court-voyants des loin-voyants, reconnaître les mouvements d’humeur qui se montent le bourrichon jusqu’à s’affirmer en position politique, comprendre les jeux d’intérêts qui surdéterminent la position de l’un, débusquer la mauvaise foi de l’autre, discerner l’idéalisme narcissique des puristes qui ne se soucient que de l’intégrité de leur image personnelle... Ce n’est pas une mince affaire.
N’en déplaise à Olivier Auber, bien que son argumentation soit très brillante, tout bien pesé, je ne veux pas voter à pile ou face. Je m’offrirai le luxe d’être fataliste (ou probabiliste) une fois que les carottes seront cuites, pas avant ;)
Donc je lis, je souspèse, je me décide pour le OUI, et je préfère ne pas en rajouter.
Je tiens cependant à saluer l’extraordinaire vitalité de ce débat sur la constitution qui me paraît sans précédent pour l’effort d’argumentation qui aura été déployé par les simples citoyens, au premier rang desquels certains blogueurs que je lis et à qui je tire mon chapeau parce qu’ils se donnent la peine d’exprimer leurs arguments quand moi je me contente de les ruminer :
Netlex, un des premiers à être entré en campagne et qui ne manque pas une occasion de mesurer les conséquences du oui ou du non dans des situations concrètes présentées par l’actualité.
Sandor, très fort ! Il discute pied à pied sans perdre patience et se révèle être un coureur de fond infatiguable, avec ses amis AeOuistes
L’équipe de Publius bien entendu, et celle de Hyper République avec leurs pluralités de points de vue,
Laurent Gloaguen qui lui aussi, a fait son pensum d’épluchage du TCE sur Embruns et accueille dans ses commentaires les discussions animées de ses lecteurs.
Et je n’oublie pas ceux qui ont créé (avec Olivier Auber notamment) NotreConstitutionPointNet : Le texte de la constitution rapidement accessible article par article sur un wiki. Un outil très utile pour faire des vérifications rapides lorsqu’on lit les arguments de certains mystificateurs qui pour paraître sérieux font référence à l’article numéro « tant » en s’imaginant que le lecteur préfèrera les croire sur parole plutôt que de vérifier les sources.
Merci à tous, et vivement qu’on passe à autre chose !