C’est ce qu’envoyait avant-hier, "e-flux", la très select mailing list internationale d’information sur l’art.
La proposition, The next documenta should be curated by an artist, figure sous forme d’icône cliquable et semble déjà se revendiquer comme une oeuvre d’art par son graphisme "hand made" : des lettres dessinées et coloriées au stylo bille bleu foncé sur fond bleu clair, une esthétique de compromis qui balancerait entre un L. Weiner, et un Th. Hirschhorn. Comme quoi, même de nos jours une proposition de ce genre doit souligner sa nature artistique par une référence à l’art très convenu du dessin autographe.
Vu l’actualisation prématurée de l’idée par un joli dessin, on peut se dire que l’affaire est close ; c’est déjà une affiche, un tableau, une exposition. Autant en finir là. De toutes façons, l’idée n’a rien de nouveau, cela fait belle lurette que les artistes conçoivent et organisent des expositions.
Mais cliquons, cliquons quand même sur l’icône et les liens, on ne sait jamais... Il y a là un forum pour discuter l’idée, faire des suggestions. Parmi les interventions je note celle de Pelin Tan qui remarque très justement "Si l’artiste agit en tant que commissaire, alors où est la différence ?". Certes, quoique... Nous voilà en tout cas plongés dans une interminable discussion sur les subtiles différences entre l’artiste-commissaire et le commissaire-artiste, discussion que Ricardo Basbaum, "artiste invité" de ce projet, a déjà brillamment inauguré dans un texte hors forum "I love etc-artists".
"Artiste invité" ? Et par qui donc ? Mais par un commissaire d’exposition pardi ! Auriez vous par hasard oublié de noter que "The next Documenta should be curated by an artist" est un projet e-flux "curated by Jens Hoffmann" qui a déjà fait un joli casting (une bonne vingtaine d’artistes) pour nourrir le projet ?
La belle affaire !
A quand une Documenta sans artistes, rien qu’avec des commissaires ?