Face aux malheurs du monde dont les médias nous abreuvent chaque jour, il y a ceux qui broient du noir et ceux qui barbotent dans le sable avec la tentation d’y fourrer aussi leur tête. Dans un cas comme dans l’autre, l’impuissance individuelle devant l’ampleur du mal s’éprouve avec autant de cruauté.
WIFI SM est un modulateur de compassion imaginé par Christophe Bruno. Il s’agit d’un petit patch que l’on fixe sur son corps, relié par wifi à un fil de nouvelles. Le patch envoie une petite décharge électrique dans le corps à chaque fois que certains mots clés associés aux malheurs du monde y sont repérés.
On peut régler l’intensité de la décharge pour élever ou abaisser son niveau de compassion. Ce dispositif encore fictif fonctionnerait comme les cures de désensibilisation que l’on prescrit aux allergiques.
C’est censé être drôle, et il faut reconnaître que Christophe Bruno ne manque pas d’humour dans la façon dont il présente son produit. De pertinence non plus, lorsqu’il nous rappelle que la bonne gestion des émotions peut aussi avoir son utilité :
« Débarrassez-vous de votre complexe de culpabilité et vous aiderez plus efficacement les autres ! »
Mais que ferons nous de nos émotions lorsque les machines pourront elles aussi élever leur niveau moral en éprouvant de la compassion ? Car assurément, les émotions sont une composante de la pensée. Les recherches du groupe Affective Computing visent à produire les mécanismes des émotions dans l’intelligence artificielle pour en améliorer les performances (il ne s’agit évidemment pas de simuler l’expression des émotions, mais bien d’en reproduire les mécanismes).
Serons nous alors voués, comme Marcel Duchamp, à broyer notre chocolat en célibataire ? [1]
Le cynisme a toujours un présent de retard.
Plus le constat est lucide, moins il paraît vraisemblable.
On rit, soulagé de voir la réalité présente repoussée dans un futur plus ou moins probable.
[1] Marcel Duchamp, Duchamp du signe, écrits réunis et présentés par Michel Sanouillet, Ed Falmmarion, 1975 :
« Principe de spontanéité (qui explique le mouvement giratoire de la broyeuse sans autre secours).
Le célibataire broie son chocolat lui-même.
Formule commerciale, marque de fabrique, devise commerciale inscrite comme une réclame sur un petit papier glacé et colorié (faire exécuter dans une imprimerie)- ce papier collé à l’article "Broyeuse de Chocolat". »
Voir aussi :
Alchimie du verbe (Machine de Proust/machine de Turing), Marc Alizard, 2000.