A l’occasion de la fête de la musique, Jean-Luc Raymond renouvelle cette année l’opération Blogue Ta Musique dont il est l’initiateur. Du 14 au 21 juin, ce sera une semaine d’effusions blogosphériques sur la musique, un ring de liens, que dis-je, une piste de danse où les uns viendront valser, d’autres pogoter, slamer, sauter, chacun selon ses goûts. Et dans ce chassé croisé de pas, nous irons tous surfer !
Pour savoir comment participer à cette fête à partir de votre blog ou sur le site tout spécialement créé pour l’occasion, cliquez sur le petit logo là haut, et suivez l’actualité de Blogue Ta Musique sur Mediatic . Jean-Luc promet d’autres instructions et des surprises pour les jours à venir.
Quelle belle photo ; les chats savent trouver les meilleurs coins... J’espère que le batteur ne l’a pas dérangé...
Zénon
Oui, Monsieur Chat s’est laissé surprendre une fois (le pauvre !) mais cela ne l’empêche pas d’y revenir quand Noé (le batteur) n’est pas dans les parages. Il faut dire que le coin est trop douillet avec les vieilles nappes fourrées dans la grosse caisse en guise de sourdine. Maintenant, il se méfie. Il décampe avant que ça fasse Boum !
Néanmoins, il semble apprécier la musique, puisqu’il proteste quand ma guitare est désaccordée, et se couche en rond dans la caisse molletonnée de l’instrument (un autre de ses coins favoris), quand j’ai réussi à ajuster les accords.
Monsieur Chat est sans doute sage comme Zenon qui a appris à goûter les fruits du silence.
Que le silence est beau lorsqu’il est serti de musique ! Peut être que l’art de la musique se résume à ciseler le silence ?
Via Thomas Séchet :
La Cité des sciences et de l’industrie et les associations APRIL, PARINUX, GCU, s’associent à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), pour vous inviter à un samedi du libre en musique.
Pour préparer la fête de la musique et dans le cadre des samedis du Libre, l’IRCAM vous propose de découvrir la richesse des logiciels libres (2) pour la création musicale et sonore.
Programme : Samedi 19 juin 2004, de 14 h à 18 h
La musique libre et le developpement de logiciels libres pour la création musicale, par François Déchelle (IRCAM).L’utilisation de logiciels libres en remplacement des logiciels propriétaires pour le métier d’ingénieur du son, par François Gueurce.
Découverte de logiciels libres : Jack, Muse, Hydrogen, Audacity, Rosegarden, ...
Invitation à un concert de musiques libres le 21 juin, par Simon Schampijer
Présentation du projet AGNULA (acronyme pour « A GNU/Linux Audio distribution », par Andrea Glorioso (AGNULA).
Informations pratiques :
Rendez-vous à la Cyber-base de la Cité des sciences et de l’industrie
Médiathèque Est, Niveau - 1
Paris - La Villette
Entrée libre et gratuite.
Métro : Porte de la Villette (ligne 7)
Autobus : 75, 139, 150, 152, PC
Parking payant : Quai de la Charente et Boulevard Macdonald
Notes :
(1) Les "samedis du libre" sont organisés par les associations : APRIL, GCU, PARINUX, en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie.
(2) Les logiciels sont considérés comme libres lorsque, disponibles sous la forme de code source, ils sont librement redistribuables et modifiables. Ils sont généralement protégés par une Licence Publique Générale qui garantit la liberté des droits des auteurs.
C’est aujourd’hui et demain, en streaming :
Listening Zone during two days non-stop / Zone d’écoute pendant deux jours non-stop
Pendant 2 jours Achim Wollscheid et APO33 travaillent à créer une zone que l’on pourrait appeller un "inter-espace de son et lumière".
Son : il s’agit de créer un système de boucles faisant circuler le son dans des circuits se nourrissant en chaîne : installation sonore développée par Achim dans la cour d’apo33 - le son envoyé dans la cour à travers une multi-diffusion est repris et transformé par un robot numérique diffusé en streaming sur internet - le son du stream est repris et envoyé dans la cour à travers un émetteur-récepteur CB - un autre système parallèle récupère le son de la cour pour l’envoyer sur un émetteur FM qui le rediffuse à nouveau dans la cour.
Lumière : En écho à ces mécanismes invisibles se manifestant par et dans le son, d’autres mécanismes, gestuels cet fois (les gestes des personnes qui traversent l’espace pour entrer dans la cour), sont captés par une caméra et retraduit en langage lumineux.
En somme il s’agit de faire boucler l’environnement sonore d’une cour, en essayant de dompter le larsen.
NB : Apo33 est le kernel du labo Leinster
Fête de la Musique Libre
21 juin 2004 16.00 - 22.00
concerts électroniques live + vidéo
présentation et atelier de logiciels libres
GNU/Linux pour la musique et l’audioLa Baguenaude Cybercafé
et en live stream
La Baguenaude Cybercafé
30, rue de la Grande Truanderie,
75001 Paris
tél 01/4026277416.00 introduction aux Logiciels Libres pour l’audio et la musique
[François Déchelle], suivi d’ateliers libres pour les visiteurs :
initiation aux logiciels libres musicaux sur 12 ordinateurs avec la
distribution GNU/Linux AGNULA/DeMuDi Live CD (distribution Linux
permettant d’essayer et d’installer très facilement un vaste ensemble
de logiciels libres pour la musique).19.00 concerts musique électronique/visuels réalisés uniquement à
l’aide de logiciels libres. Ce concert est également retransmis en
live sur internet.Performances de :
Mean Time Between Failure [Diemo Schwarz]
Karim Haddad
Elektritter [Simon Schampijer]
+ special guestAvec le soutien de APRIL (l’Association Pour la Promotion et la Recherche
en Informatique Libre)