La semaine dernière j’avais été invitée, avec 29 autres personnes, à bloguer chez Jean Luc Raymond pour fêter le premier anniversaire de mediaTICblog.
J’ai donc vécu pendant une semaine cette aventure étonnante à laquelle s’astreignent les blogueurs pendant toute l’année, qui consiste à improviser et publier au quotidien des petit billets en fonction de l’humeur ou de l’actualité du jour.
Sauf à donner une cohérence à priori à ses écrits en visant un domaine ou un genre déterminé, le blogueur se laisse plutôt ballotter par les circonstances, les rencontres en ligne, et son inspiration. Un style se dégage peu à peu, une constellation de références et de liens se forme, l’univers s’étoffe et laisse entrevoir une ambiance faite d’attente et de désir qui exacerbe une quête, aiguise la curiosité, élargit peu à peu le champ d’intérêt et d’investigation du blogueur.
Dans le contexte de cette invitation collective qui, je le sais, est bien différente de la solitude du blogueur bien au chaud chez soi, j’ai essayé de me laisser ainsi ballotter, juste pour voir, et j’ai l’impression d’avoir fait une croisière en bateau avec un groupe de gens. Pas de capitaine à bord pour orchestrer les billets ou orienter les propos ; mais le flux et le reflux de la mer, sa respiration, étaient celle du maître de céans, Jean-Luc, toujours accueillant, prégnant et présent, mais sans affectation. C’est cette qualité de présence que j’ai le plus apprécié. Il sait recevoir, il sait communiquer à ses invités cette forme d’attention que lui même porte à tout et à tous.
Il m’avait dit, pas de cirage de pompe, pas de pommade, fais comme chez toi, écris juste ce que tu veux. En définitive, j’ai pris plus de liberté chez lui que chez moi, vu le cours assez capricieux des quelques billets envoyés. J’ai bien essayé de lui faire plaisir en ne donnant pas dans le panégyrique, j’avoue même avoir tenté, par pure provocation, de lui chercher des poux dans la tête. Voilà ce que ça donne :
-
Jean-Luc a trop d’amis-
Jean-Luc a trop de coeur-
Jean-Luc s’intéresse à trop de choses-
Jean-Luc est trop curieux -
Jean-Luc est un radar -
Jean-Luc est trop sensible à la poésie et aux belles images-
Jean-Luc est trop sage-
Jean-Luc est trop poli-
Jean-Luc travaille trop-
Jean-Luc est trop clair et concis-
Jean-Luc est trop attentif aux préoccupations des autres-
Jean-Luc m’exaspère, car je lui suis toujours redevable de mille et une découvertes, et ça, je ne peux pas le lui pardonner !