C’est une première !
Je vous avais déjà parlé du projet Reader il y a quelques mois sur ce forum. Voilà maintenant une première séance qui nous permettra d’en faire pleinement l’expérience.
Le Lundi 12 janvier 2004 à 18h,
Etienne Cliquet présentera Reader et parlera de l’expérience de lecture collective avec une playlist de textes intitulée Temps de lecture.
Salle d’exposition Michel Journiac
UFR d’arts plastiques et sciences de l’art,
Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne
Centre universitaire de Fontenay aux Roses
27 avenue Lombart, 92260 Fontenay aux Roses
Accès RER B : station Fontenay aux Roses (5 minutes à pied)
Accès bus n° 128 depuis la porte d’Orléans, arrêt "gare de Fontenay aux Roses"
La salle Michel Journiac est dans le bâtiment A, au fond à droite
(volets blancs) dans le parc du campus.
Description du projet Reader :
"Reader augure une forme de lecture collective. Que nous lisions sur écran ou sur papier, la lecture demeure une expérience individuelle. On lit majoritairement seul. Etienne Cliquet, Robin Fercoq et Erational du collectif Téléférique ont créé un langage informatique qui définit le temps de défilement du texte à l’écran en variant la vitesse des caractères, mots, lignes, phrases et blocs de ponctuation à la milliseconde près. Il s’agit du TRML (Temporized Reader Markup
Language) utilisé dans plusieurs programmes qu’ils ont réalisés. Le défilement automatique en fixant un tempo commun ouvre la lecture à une expérience partagée, la lecture collective. Ce passage entre individu et collectif constitue le moyen de rêver ensemble. L’objectif du projet Reader consiste à organiser des lectures collectives en temps réel avec un simple videoprojecteur et un ordinateur."
Etienne Cliquet est artiste et membre du collectif Teleferique.org.
Il participe également au projet de recherche AGGLO.
NB : il y a de fortes chances pour que cela se termine sur une mousse au café de la gare, face à la chapelle Sainte Rita, un lieu historique : c’est là que Yves Klein avait pris son envol pour un saut dans le vide le 19 octobre 1960. Le patron du café, dont le père a bien connu Yves Klein au club de judo, pourra vous montrer l’emplacement du mur si vous le lui demandez gentiment ;)