Ce week end, c’est la fête du livre, des éditeurs, des libraires, peut-être aussi la fête aux lecteurs ? Bref, c’est Lire en fête.
La vraie fête pour les lecteurs sera aussi de pouvoir lire ensemble, avec le projet Reader. Reader est un langage sous GPL, très clairement documenté, qui permet de faire défiler un texte selon un rythme qui peut s’écrire comme de la musique. C’est une fonction poétique et expressive que l’on peut adapter à la nature du texte pour en moduler ou enrichir le sens. Quand on a vu quelques démos, on n’a plus qu’une envie : composer un texte qui s’écrirait avec des mots mais aussi avec Reader.
"Reader augure une forme de lecture collective. Que nous lisions sur écran ou sur papier, la lecture demeure une expérience individuelle. On lit majoritairement seul. Etienne Cliquet, Robin Fercoq et Erational avons créé un langage informatique qui permet de définir le temps de défilement du texte à l’écran en variant la vitesse des caractères, mots, lignes, phrases et blocs de ponctuation à la milliseconde près. Il s’agit du TRML (Temporized Reader Markup Language). Le défilement automatique en fixant un tempo commun ouvre la lecture à une expérience partagée. Ce passage entre individu et collectif constitue le moyen de rêver ensemble. L’objectif du projet Reader consiste à organiser des lectures collectives un peu partout avec un simple videoprojecteur et un ordinateur"
Pour ne rien gâcher, Reader est aussi, (comme transactiv.exe) un labo de l’équipe de recherche AGGLO.
Le portail "Reader" rassemble les informations et outils concernant le projet dans son ensemble comme le langage TRML, des éditeurs, une bibliothèque, etc. Mais notre objectif final demeure l’organisation de lectures collectives dans des espaces physiques (bibliothèques par exemple) sous forme de video-projection relayée sur Internet. Il y en a eut quelques unes mais ces lectures sont pour la plupart à venir (les mois prochains)...
"Lire ensemble" est une situation latente sur Internet par l’usage des forums, chat, etc. que "Reader" tente de catalyser.