Colloque international
PARIS, SORBONNE, 19 et 20 octobre 2007
Vendredi 19 octobre 2007 de 15h00 à 20h15
Samedi 20 octobre 2007 de 9h30 à 20h30
à l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Amphithéâtre Richelieu
17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris
Entrée libre (inscription gratuite à l’adresse : poa2aop@orange.fr)
Colloque organisé par le Laboratoire des Arts et Médias (LAM-LETA)
responsable du colloque : David-Olivier Lartigaud
« Lors du précédent colloque « Programmation orientée art », en 2004, la question de la programmation en art était en pleine effervescence. Trois ans plus tard, les travaux continuent mais la visibilité des œuvres semble amoindrie. Est-ce dû à une baisse de la production artistique ? N’était-ce qu’une simple « mode » ? Et la programmation est-elle vraiment devenue un art ? Beaucoup d’œuvres ont été faites durant ces dernières années et peut-être plus encore de propositions théoriques. La nécessité d’un éclaircissement du champ est donc urgente. Démêler les enjeux, dégager un espace critique, faire un point objectif de la situation semble la condition d’un « nouveau départ » afin d’éviter la répétition ou la caricature de ce qui a déjà été fait.
Ce colloque propose donc, en cinq sessions de conférences réparties sur deux jours, de parcourir l’actualité de la pensée et de la recherche artistique en ce domaine, toujours vif et riche de promesses. »
Sessions :
Art et Code : Exposer/conserver/collectionner
Art et code : Quelle histoire pour quel avenir ?
Art et Code : Urbanité codée / cartes programmées
Art et Code : Esthétique / culture / société
Art et Code : Langages
Plus de détails sur les intervenants, les horaires et les publications, sur le site du Laboratoire des Arts et des Médias de Paris 1