Franchement, j’aurais préféré que cette affaire reste dans les recoins fangeux du web, parce que les trois pseudo-artistes en mal de reconniassance qui se sont prêtés à ce spectacle honteux ne méritaient pas tant de publicité. Ainsi donc, Rémy Aron, président de l’association de la Maison des Artistes et ses deux compères prétendent s’exprimer au nom des artistes en défendant la candidature de Sarkozy. Et de nous servir l’habituel discours réactionnaire sur l’art contemporain qui serait selon eux, victime de l’héritage de Duchamp.
Je me serais bien passée de relayer cette histoire et de mettre un lien sur la vidéo. Mais trop tard ! La presse a mis les pieds dans le plat :
Nathaniel Herzberg publie aujourd’hui dans le Monde : Les plasticiens, tous derrière “Sarko” ?
Roxana Azimi, dans le Journal des Arts : La Maison des Artistes avec Nicolas Sarkozy ?
Lire également : le billet d’Elisabeth Lebovici : Artistes : travaillez plus pour gagner plus ?, ainsi que l’article de François Deschamps : Quand le Président de la « Maison des artistes » se fait des amis…
Il faut signaler que Rémy Aron n’en est pas à son premier coupd’essai. L’imposture est d’autant plus grave que l’association de la Maison des Artistes est souvent confondue avec le régime de sécurité sociale du même nom auquel les artistes cotisent.
Nous voilà donc otages médiatiques des positions personnelles du président de l’association de la MDA, acculés à dénoncer ses agissements et, circonstance aggravante, poussés de ce fait, à gonfler le buzz par lequel il tente de donner quelque envergure à sa petite personne. Eh bien soit ; soufflons soufflons dans le ballon de baudruche jusqu’à ce qu’il éclate. Et n’oubliez pas de vous boucher le nez !
Pour signer la lettre demandant à Rémy Aron de démissionner de la présidence de la Maison des Artistes :
« LETTRE A SIGNER EN RENVOYANT PAR MAIL à :
Alexandre Gurita (biennale Paris)
alexandre.gurita@biennaledeparis.orgAvec la mention “JE SIGNE CETTE LETTRE NOM + PRÉNOM”
–
Monsieur le Président,
Suite à la diffusion de l’émission que vous avez
réalisée sur le site internet de Nicolas Sarkozy, nous
souhaitons vous rappeler que votre devoir, en votre
qualité de président élu de la Maison des Artistes,
est celui de la neutralité politique.
Vous avez utilisé votre fonction pour faire valoir des
positions politiques personnelles. En outrepassant
votre devoir de réserve, vous portez préjudice à tout
le corps de la Maison des Artistes, et à ses
adhérents. Vous vous êtes affranchi des régles que
vous êtes susceptible de défendre.Pour ces raisons, nous demandons à ce que vous
démissionniez de votre qualité de président.Salutations distinguées, »
PS (2 mai) : Ce forum n’est pas une instance officielle habilitée à recueillir des signatures. La lettre y est citée à titre d’information. Je précise bien que pour compter, votre signature doit être envoyée par mail à Alexandre Gurita qui est avec quelques autres personnes à l’initiative de cette lettre. Il est inutile de la reposter ici avec votre signature.
–
Monsieur le Président,
Suite à la diffusion de l’émission que vous avez réalisée sur le site internet de Nicolas Sarkozy, nous souhaitons vous rappeler que votre devoir, en votre qualité de président élu de la Maison des Artistes, est celui de la neutralité politique. Vous avez utilisé votre fonction pour faire valoir des positions politiques personnelles. En outrepassant votre devoir de réserve, vous portez préjudice à tout le corps de la Maison des Artistes, et à ses adhérents. Vous vous êtes affranchi des régles que vous êtes susceptible de défendre.
Pour ces raisons, nous demandons à ce que vous démissionniez de votre qualité de président.
Salutations distinguées,
je signe cette lettre marie Le Coeur
Bonjour,
Pour compter, votre signature doit être envoyée par mail à Alexandre Gurita qui recueille les signatures :
alexandre.gurita@biennaledeparis.org
Il vous demandera sans doute de préciser si vous cotisez à la Maison des Artistes sécu, et/ou à l’association de la Maison des Artistes, ou encore à une SPRD rattachée au régime de sécurité sociale de la Maison des Artistes.
Selon la dernière mise à jour du 29 avril, la lettre avait reçu plus de 250 signatures (elle avait commencé à circuler sur les listes de diffusion le 26 avril).
Rémy Aron propose un vote de confiance à la pochaine Assemblée Générale de l’association... en octobre 2007. Cela paraît bien loin.
monsieur le president,
suite à la diffusion de l’emission que vous avez realisé sur le site de Nicolas Sarkozy, nous souhaitons vous rappeler que votre devoir, en votre qualité de president elu de la maison des artistes, est celui de la neutralité politique. Vous avez utilisé votre fonction pour faire valoir des positions politiques personnelles. En outrepassant votre devoir de reserve, vous portez prejudice à tout le corps de la maison des artistes, et à ses adhérents.
Vous vous etes affranchi des règles que vous etes susceptible de defendre.
Pour ces raisons, nous demandons à ce que vous démissionniez de votre qualité de président.
Salutations distinguées.
je signe cette lettre. Herout Sophie.