Est-ce qu’en France, nous avons un goût plus prononcé qu’ailleurs pour les concentrés culturels tels que la Fête de la Musique ou la Nuit Blanche ?
Depuis sa création en 1985, la fête de la musique s’est répandue dans de nombreux pays. Et sur le site de la Nuit Blanche, on apprend que depuis 2002, un mouvement similaire s’est engagé dans plusieurs villes d’Europe ainsi qu’au Canada, en Israël, au Japon ou aux Etats Unis.
Tant mieux si ça a du succès ailleurs. Je ne vais pas bouder l’esprit de fête qui préside à ces orgies culturelles, même si comme tout le monde, je trouve que c’est difficile d’apprécier tant de choses dans un laps de temps aussi réduit au milieu d’une foule trop dense. Sans l’énorme gâchis dû à la surabondance, ce ne serait évidemment pas la fête.
Mais je me dis que ce serait bien si nous importions aussi en France le principe de la Nuit Noire que les islandais ont fêté pour la première fois le 28 septembre dernier.
Reuters, 27 septembre 2006, L’Islande va couper la lumière pour mieux voir le ciel :
"STOCKHOLM (Reuters) - Les habitants de Reykjavik et de deux autres villes d’Islande vont se retrouver dans le noir jeudi pour pouvoir admirer à loisir la nuit étoilée.
Les autorités de la capitale vont couper l’éclairage public à 22h00 GMT, soit deux heures environ après le coucher du soleil, pour une durée d’une demi-heure, a annoncé mercredi l’écrivain Andri Snær Magnason.
Les habitants de la ville, au nombre de 250.000 environ, seront invités à rester chez eux dans le noir. Pendant la coupure, un astronome décrira le ciel à la radio.
« Le ciel est très beau une fois qu’on coupe (l’éclairage public) », a expliqué à Magnason, qui est à l’origine de l’idée, s’inscrivant dans le cadre d’un festival de cinéma."
Et puis, ce serait mieux de faire ça à une date plus favorable, par exemple à l’occasion de La Nuit des Etoiles, car le 28 septembre en Islande, le ciel était nuageux et ceux qui sont sortis pour voir le ciel n’ont pu observer que peu d’étoiles.
Bien sûr, scruter un ciel très très noir est aussi une expérience intéressante, mais ça n’a rien de spectaculaire, c’est plutôt une expérience intérieure, donc imporpre à la fête qui par définition doit rassembler du monde.
International Dark Sky Association, Darksky.org
Lighting Up the Ecosphere, Science Nasa
The living earth : Vue du monde en temps réel par satellite, sur le site Fourmilab.ch
Nighttime Lights Posters, National Geophysical Data Center