Protocole :
1) Les personnes qui contribuent aux activités de Transactiv.exe sont bénévoles et agissent en toute liberté et responsabilité :
Chaque contributeur s’exprime en son nom propre. Les pseudonymes sont cependant autorisés, sachant que l’auteur aura fait connaître son nom civil aux administrateurs du site. Sauf cas de force majeure, les administrateurs s’abstiennent de divulguer l’identité civile de ceux qui préfèrent publier sous alias.
Dès leur première publication, les contributeurs se présentent en rédigeant un court article dans la rubrique "transactiveurs".
Les contributeurs s’abstiennent de publier des images ou des propos susceptibles d’entraîner la fermeture du site par décision de justice.
Ils s’assurent, avant de soumettre leurs articles, d’avoir obtenu les droits de publication des images ou textes dont ils ne sont pas auteurs.
Ils soumettent leurs articles en ayant pris connaissance des clauses de propriété intellectuelle spécifiées par la licence qui régit les publications de transactiv.exe
2) L’exercice de la transactivation étant subjective et contingente, les récits publiés dans la rubrique « expériences » sont rédigés à la première personne et rendent compte, autant que possible, des circonstances temporelles et contextuelles de l’expérience.
3) Certains contributeurs bénéficient d’un accès protégé par mot de passe à la partie privée du site. Ce sont les « membres relais ». Leur nombre peut augmenter ou diminuer selon leur degré d’implication dans les activités de transactiv.exe. Ils respectent les règles énoncées précédemment, et s’engagent en outre à :
Ne jamais transmettre leur mot de passe à une tierce personne
Soumettre assez régulièrement des rapports d’expérience
Participer au comité de lecture qui examine les textes soumis à l’édition.
Respecter une totale confidentialité au sujet des textes soumis et non encore publiés.
4) Les forums publics sont soumis à la même licence que celle qui régit les contenus de transactiv.exe. La modération des forums ne se fait qu’à postériori, et n’affecte que les publicités non sollicitées, ou les propos diffamants, calomnieux ou grossiers. Hors ces cas de force majeure, les propos qui s’énoncent dans les forums public relèvent de la seule responsabilité de leur auteur.
5) L’administration du site est assurée par Isabelle Vodjdani qui se soumet aux mêmes règles que tous les contributeurs, et qui agit en concertation avec les membres de Transactiv.exe.
6) Le site de transactiv.exe est un système de gestion de contenus en ligne SPIP configuré par Yves Grenier. Pour assurer la mise à jour de la configuration du site, Yves Grenier dispose également d’un accès à l’administration du site, mais suivant sa propre décision, il n’intervient pas dans les choix éditoriaux.
7) Le site de transactiv.exe est déclaré à la CNIL.
Je dois malheureusement mettre les forums en modération.
Les robots spammeurs y ont mis le temps, mais il semble qu’ils aient fini par trouver le moyen d’infester les forums de Transactiv.exe. Ce ne sont plus quelques posts erratiques, mais des attaques groupées de pourriels qui affectent le site.
Les solutions techniques pour contrer ces attaques existent et je ne doute pas que Yves ira à la pêche aux remèdes dès qu’il pourra dégager un peu de temps. Mais je ne me fais pas trop d’illusions ; je sais, pour l’avoir observé sur d’autres sites, que ces solutions sont rarement parfaites ou pérennes. Au mieux, cela permet de dégrossir le travail du modérateur.
J’ai donc bien peur qu’il s’agisse d’une mesure défintive.
Si c’est bien le cas, nous formaliserons cela dans le "protocole" à l’occasion d’une future réunion des transactiveurs.
J’ai bien conscience que cette réactivité au ralenti n’est pas très agréable pour le lecteur/contributeur et le prie de nous en excuser.
Vendredi 13/02/04, réunion de quelques membres de transactiv.exe autour d’une petite mousse, pour faire le bilan après 1 an de mise en ligne du site.
Je ne ferai pas un compte rendu des discussions fort nourries et passionnantes. Il s’agit seulement de signaler ici le résultat d’une des décisions prises au terme de cette réunion.
Il n’y aura pas de rubrique pour publier les synthèses et analyses des débats apportés dans les forums. Les discussions et enrichissements, s’il y en a, resteront ouverts et réactivables à tout moment, par qui le souhaite. La matière restera vive.
Des analyses et synthèses s’appuyant sur les éléments rassemblés dans transactiv.exe pourront toujours être élaborées par quiconque le souhaite, dans d’autres cadres éditoriaux.
Par conséquent, le point 4 de notre protocole (qui prévoyait la synthèse puis le retrait périodique des commentaires publiés dans les forums) est supprimé et remplacé par quelques précisions concernant la gestion des forums publics.
Merci à Yves Grenier qui a créé un système d’archivage des entrées de forum, suffisamment robuste et fiable, pour qu’une telle décision soit envisageable.