g une petite question : ya -t-il eu un flash mob en espagne ? Si oui où et quand ? merci
Rien trouvé sur le net, mais j’ai une amie qui a participé à un Flash mob à Barcelone à la fin de l’été. Elle est injoignable pour le moment, mais je lui demande de nous donner des précisions dès que possible.
Voici la réponse d’Anna : "En fait, j’ai participé à l’action de Spencer Tunick sur la place d’Espagne à Barcelone le 8 juin dernier (7000 personnes nues pour faire la photo), c’est un peu différent des flash mobs."
En effet, les installations ou mises en scène humaines que l’artiste new-yorkais réalise depuis 1994 ne sont pas à proprement parler des flash mobs. Mais la ressemblance est suffisamment troublante pour que la revue Beaux Arts Magazine du mois d’octobre dernier ait reproduit une des ses photographies en pleine page dans l’article consacré aux flash mobs (Bx Arts, n° 233, pp. 82 à 87).
Certes, la nudité qui tend à homogénéiser et à mieux mêler l’image des corps, associée à la maîtrise plastique des mises en scènes dirigées par l’artiste, donnent une force sculpturale très prégnante aux images. Mais cela ne constitue pas une différence fondamentale par rapport aux nombreuses images de flash mobs dans lesquelles on peut voir des masses humaines regroupées et orientées dans un même mouvement. On peut se demander si la différence ne tient pas seulement au fait que pour les installations de Tunick, l’organisateur est connu et qu’il revendique clairement le statut d’artiste et auteur de l’évènement, ce qui laisse les participants tout aussi clairement dans une fonction de simple figurants, alors que les flash mobs tentent de créer l’illusion d’une action auto-organisée.
La manière dont Tunick recrute des volontaires pour ses installations ressemble fort à ce qui est en train de s’organiser maintenant pour les flash mobs. Une page web centralise les demandes de participation et les répartit en fonction des villes et des régions. On s’y inscrit comme sur les sites d’organisateurs de flash mobs. Pour l’Espagne, vous pouvez le faire via le site de xflashmobs qui centralise plusieurs organisations (il y a une interface d’inscription pour des flash mobs à Madrid)
"Les installations de Tunick intègrent des douzaines, centaines ou milliers de volontaires ; et ses photographies enregistrent ces évènements. Les individus en masse, sans vêtements, groupés ensemble, se métamorphosent en une nouvelle forme. Les corps s’étendent dans et sur le paysage comme une substance. Ces masses groupées qui ne soulignent pas leur sexualité deviennent des abstractions qui amènent à reconsidérer la vue de la nudité et de
l’intimité."
(spencertunick.com).
Il y a deux semaines, j’assistais à un cours de Alain Badiou qui parlait de la "métamorphose des corps" et de la formation de nouveaux corps (biologiques, sociaux, communautaires). Selon lui, "un corps est subjectivable", il se définit d’abord par "son aptitude à porter une forme sujet". Ce qui lui donne cette aptitude, "c’est une cohésion du multiple qui se tient dans une visibilité et une expérimentabilité". La suite de son cours portait sur l’apparition de nouveaux facteurs qui pouvaient déterminer l’émergence d’un nouveau corps. Impossible de résumer ici, les notes prises pendant deux heures, mais il est indéniable que Badiou apportait là des éléments très intéressants permettant de mieux comprendre le travail de Spencer Tunick aussi bien que le goût pour les flash mobs.
Quelques liens à propos de Spencer Tunick :
spencertunick.com présentation
artversus.com photos
thebluedot.com organisation
hotwired.wired.com récit, New-York
leedor.com récit, Buenos Aires
Eh bien, c’est du beau ! En voilà qui font spontanément du Spencer Tunick sans tuni(que) :
Boombamela 2003. Et ce n’est pas en Espagne.
Via Learycalls